Sur bouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

De retour de Corse d'où, faute de réseau, je suivais de très loin les débats du forum, j'ai cependant senti mes oreilles siffler à ce commentaire :
Fifi a écrit :
Autant il faut être patient avec les débutants, autant on peut être exigeant envers les membres habitués du forum... non ?
Comme cela ressemble à une question, eh bien non, monsieur l'administrateur, je pense pour ma part que parmi les habitués du forum il y a aussi des vieux débutants, qui aident toute l'année plus débutants qu'eux, font quelques rappels aux règles quand nécessaire, participent aux Qui-suis-je de leur niveau, remontent des sujets tombés dans l'oubli etc. et qu'on n'a pas à avoir LA MOINDRE exigence vis à vis d'eux lorsqu'ils préviennent qu'ils présentent un rogaton mais qu'on doit au contraire (sauf bien sûr si on souhaite qu'ils cessent d'être des habitués) les traiter avec autant, si ce n'est plus, de bienveillance et de RESPECT que les autres débutants - et éviter par conséquent de leur faire remarquer quatre fois dans le même sujet qu'ils n'auraient pas dû le présenter avec aussi peu d'éléments, que c'est incompréhensible venant de leur part et qu’ils ne veulent pas progresser, ce qui est délibérément vexatoire.

Alors voici à nouveau un champignon pas tout jeune et assez mal documenté (non rapporté, une seule photo, les autres ratées, pas de sporée, pas de micro) pour lequel nous n'atteindrons peut-être même pas le genre mais qui m'intrigue et sur lequel j'aimerais éventuellement recueillir quelques idées. Voici ce que je peux en dire : le 31/01/17 près de Palombaggia (Corse-du-Sud), sous maquis arboré, altitude 170 m, et sur une bouse (je ne sais de quel animal car je n'ai pas vu de vache par là depuis un bail). Taille environ 5 cm, odeur nulle, pas goûté, désolé.

Cela me fait penser à un Lentinellus mais l'habitat est assez surprenant.

Merci d'avance pour toute piste.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 17 févr. 2017, 20:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ma bouse* qui n'inspire guère. Oui, je sais, je n'ai pas rapporté le champignon, alors que j'aurais pu être le découvreur de cette nouvelle espèce Lentinellus coprophilus.

Des idées plus intelligentes restent les bienvenues.

Jplm


* à propos, ne voir aucun rapport entre mes commentaires sur le respect dû aux vieux débutants et cette m..., c'est juste tombé comme ça.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Je leur trouve une "tronche" de clitocybes, que penserais-tu de cette idée : Clitocybe fimiphila un peu desséchés ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pleurotus eryngii poussant en dessous d'une bouse déposée malencontreusement sur un mycelium du champignon.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Assez d'accord avec Pierre sur la présence accidentelle de la bouse, néanmoins je verrais plutôt un Lentinellus cochleatus :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de vos avis. Ce serait L. inolens alors parce que je n'ai pas senti l'anis. Mais l'un comme l'autre sont lignicoles, peut-être une souche d'arbousier ou de genévrier, voire de chêne vert, enfouie sous la bouse ??? On ne saura jamais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Franchement, la seule chose que m'évoquent ces champignons sont des Lentinellus mais rien, surtout pas l'habitat apparent, ne le confirme. Merci de vos suggestions mais je renomme [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1