Hygrocybes carmin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais présenté ces champignons en 2011 (photos du 25/12/2008) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Les seules réponses que j'avais obtenues allaient vers Hygrocybe conica ou une de ses variétés. J'en avais mis d'autres en 2014 et on avait évoqué conicoides qui pousse dans les dunes littorales (or je suis à 1 km de la mer).

Ils reviennent régulièrement l'hiver dans mon terrain de Palombaggia (Corse-du-Sud) et encore ce 29/01/17 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Terrain granitique à peine herbeux (escalier pierres-terre), chapeau 4-5 cm, lames blanchâtres, pied 6-7 cm, jaune verdâtre, strié et souvent torsadé. Aucune odeur ni saveur notable. Noircissant très lentement mais je précise qu'ils prennent ces tons carmin bien avant, dès qu'ils sortent de terre. Pour moi, H. conica est un champignon plus élancé, orange vif et noircissant rapidement. J'en ai d'ailleurs aussi et ils sont très différents.

D'autres idées ? Peut-être Hygrocybe conica f. carbonaria ?

Si j'obtenais des spores, ça servirait à quelque chose ? Je peux essayer une prochaine fois.

Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 15 févr. 2017, 08:36, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Vu l'aspect bien sec, absolument pas lubrifié, j'aurais dit H. pseudoconica. Les différences micro sont assez subtiles, pour ne pas dire controversées...

Patrice
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de cet avis. En fait les différences macro ne sont pas évidentes non plus*... et pour tout dire Index Fungorum synonymise les deux espèces.

Je laisse le sujet ouvert pour nos autres hygrocybologues distingué(e)s.

Jplm


* je cite Guillaume [conica / pseudoconica] :
- chapeau un peu gras, strié au bord , rouge tomate, orangé vif ou jaune un peu verdâtre / sec et soyeux, très fibrilleux, rouge écarlate à rouge orangé vif.
- lames jaunes, jaune orangé ou rougeâtres, parfois aussi blanc jaunâtre / blanchâtres, jaunâtres ou grisâtres, peu noircissantes.
- pied fibrilleux, jaune orangé souvent teinté de rougeâtre, très noircissant / idem.
- chair, odeur, saveur : idem.
- habitat : herbe des pelouses, des prairies ou des bords de route, parfois dans les bois / surtout dans les bois, sur sol nu ou dans l'herbe des clairières.
- spores : même taille, elliptiques parfois un peu étranglées / elliptiques.
[malgré tout, si je compare aux miens, je suis d'accord que l'impression d'ensemble va plutôt vers pseudoconica]
Modifié en dernier par Jplm le 13 févr. 2017, 23:38, modifié 4 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La taille et le pied torsadé irait selon le GE/PR. vers H.conica.. Pense je.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ouaif, mais la couleur rouge sombre dès la jeunesse m'intrigue toujours. Les conica typiques que je trouve non loin, c'est ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renomme Hygrocybe cf. pseudoconica mais sans conviction.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1