lexique des débutants

22 messages Page 1 sur 2

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Bonjour,
En ce qui concerne la cueillette des principaux comestibles je n'ai pas mon pareil (oui, bon, j'me la pète un peu), mais face aux autres champignons, je reste une grande débutante, limite inculte. Au fil des discussions (que je lis, même si je ne participe pas), je découvre des termes spécifique à la mycologie. Aussi, à la fois pour m'instruire et pour en faire profiter les autres, je propose de faire un petit lexique (accompagné de photos explicites). Bien sûr, n'hésitez pas à me dire si je me trompe.
Modifié en dernier par zenobie le 16 nov. 2012, 09:32, modifié 2 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Je commence donc pas "concrescent" (du latin con-crescere, « grandir ensemble ») qui , comme me l'a fait gentiment remarqué Ecmyco
"en mycologie, le terme s'emploie le plus souvent pour dire que des chapeaux l'un à côté de l'autre se soudent et forment alors un tout"
http://www.flickr.com/photos/23151213@N03/3076720871/
wikipedia
Fichiers joints
concrescent.png
concrescent.png (9.44 Kio) Vu 3623 fois
Modifié en dernier par zenobie le 16 nov. 2012, 12:42, modifié 5 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
"coalescent" (Du latin coalescere (« s’unir, se lier »).
La coalescence du sporophore ("qui porte les spores", c'est la partie visible d'un champignon, habituellement pied+chapeau. On l'appelait auparavant carpophore) se dit lorsque les stips (pieds) fusionnent entre eux
wikipedia et http://amanita.unblog.fr/category/lyophyllum/
Fichiers joints
coalescent.png
coalescent.png (7.7 Kio) Vu 3617 fois

lyophyllum1.jpg
lyophyllum1.jpg (3.89 Kio) Vu 3616 fois
Modifié en dernier par zenobie le 16 nov. 2012, 12:43, modifié 4 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
"anastomosé" se dit de champignons qui fusionnent.
Dans le cas d'une fusion de l'hyménophore (partie charnue du chapeau qui porte l'hyménium), on parle de concrescence du sporophore .
Dans le cas d'une fusion des stipes, on parle de coalescence du sporophore.

L'anastomose se produit chez les champignons supérieurs les cytoplasmes des hyphes (filaments constituants le mycélium) fusionnent, mettant en commun leurs matériel nucléaire et cytoplasmique.
Cette mise en commun des matériaux cytoplasmiques peut donner des résultats spectaculaires comme la fusion des sporophores , la fusion des stipes (pieds) ou encore des lames.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
donc concrescents=relié par le chapeau
là où je ne comprends plus,
c'est que je trouve dans plusieurs lexiques mycologiques: Concrescents : Se dit de champignons connés et soudés en une masse solide
or,dans ces mêmes lexiques, l'on dit que des champignons sont connés lorsqu'ils sont reliés par le pied à deux ou trois exemplaires :rolleyes:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26483
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne l'ai pas encore illustré, mais si ça peut servir...: http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... _myco.html :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
http://www.mycodb.fr/glossaire.php là, un glossaire hyper complet, donc...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Félicien en a aussi créé un dans le wiki (à quoi ça sert d'avoir un menu ?) :clindoeil: :
Glossaire Champis.net

Rassure-moi Zenobie, les illustrations et textes que tu as mis, ils viennent de toi ou d'un autre site ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Félicien en a aussi créé un dans le wiki (à quoi ça sert d'avoir un menu ?) :clindoeil: :
Glossaire Champis.net
ah voui Fifi, tu as raison :)

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
@castor74 Merci :clindoeil:
@Linda: bizarre, ce n'était peut-être pas volontaire de ta part mais avec tes deux interventions lapidaires, je me sens maintenant comme une intruse de trop sur ce site.

@ Fifi Pour les photos elles sont toutes libres de droit ou alors je n'ai mis que les liens.
Oui, mais bien sûr que j'avais vu le glossaire, mais je trouvais que les définitions étaient succinctes et prêtaient à confusion surtout sans illustrations.
La preuve est qu'après avoir lu sur le glossaire "concrescent"=Se dit de champignons connés et soudés en une masse solide,
puis la définition de connés. Bon c'est vrai que dans ce glossaire, il y a avait juste écrit "soudés ensemble" mais dans d'autres il y avait écrit: soudés par les pieds.
J'ai donc ensuite utilisé (selon Ecmyco) à tord "concrescent" en voulant dire qu'ils étaient soudés par les pieds. Je n'ai d'ailleurs toujours pas de réponse à cet anti-syllogisme.

Et puis dans le glossaire, on a souvent des définitions qui donnent d'autres mots inconnus en référence. Ex:" cespiteux: Qui pousse en touffes, mais dont les pieds ....que pour des espèces dites fasciculées" et zut je ne connais pas "fasciculées", je cherche fasciculé: "Vient du mot faisceau qui .... ce terme est employé pour un groupe de carpophores soudés à la base".et zut je ne connais pas "carpophore"...et ainsi de suite. Donc je voulais faire un lexique qui donne tout de suite une vision du mot.


En faisant ce lexique, j'ai cru bien faire et faire plaisir aux débutants comme moi, mais si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et je ferai mon lexique personnel chez moi.
Modifié en dernier par zenobie le 16 nov. 2012, 13:29, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Linda: bizarre, ce n'était peut-être pas volontaire de ta part mais avec tes deux interventions lapidaires, je me sens maintenant comme une intruse de trop sur ce site.
lapidaire ? d'avoir posté çà ? bin didon...
par Linda » 16 Nov 2012, 10:37
http://www.mycodb.fr/glossaire.php là, un glossaire hyper complet, donc...
Je t'en prie, reste, tu n'es pas de trop, et pour l'autre post, il faudrait qu'il y ait un forum sur la comestiblité. On va demander à Fifi ou Félicien, dsl d'avoir réagi ainsi :)

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Linda a écrit :
Linda: bizarre, ce n'était peut-être pas volontaire de ta part mais avec tes deux interventions lapidaires, je me sens maintenant comme une intruse de trop sur ce site.
lapidaire ? d'avoir posté çà ? bin didon...
par Linda » 16 Nov 2012, 10:37
http://www.mycodb.fr/glossaire.php là, un glossaire hyper complet, donc...
Je t'en prie, reste, tu n'es pas de trop, et pour l'autre post, il faudrait qu'il y ait un forum sur la comestiblité. On va demander à Fifi ou Félicien, dsl d'avoir réagi ainsi :)
@Linda Oup, on s'est croisées pendant que j'éditais mon message.
OK pas de problème :clindoeil:

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Félicien en a aussi créé un dans le wiki (à quoi ça sert d'avoir un menu ?) :clindoeil: :
Glossaire Champis.net
oui, je dois dire d'ailleurs que ce glossaire est le meilleur que j'ai pu trouvé sur le net

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
@fifi > vous vous êtes arrêté à la lettre "O" on dirait.
Merci Linda pour le glossaire de MycoDB.

J'en aurai le premier besoin.
Par contre l'excès de mots stricts et trop savants finit par tuer l'accès à de nombreuses personnes. Quand je vois par exemple sur MycoDB "Pileipellis" comme synonyme de "Cuticule" ...

Ceci dit, il vaut mieux avoir un vocabulaire riche et le choix dans synomynes, que le contraire :sourire:
Modifié en dernier par bobabar le 02 déc. 2012, 14:08, modifié 2 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Juste pour signaler qu'il existe un excellent livre qui explique très bien tous les termes employés en mycologie et cela avec finesse et en montrant parfois les limites de certains sens.
L'auteur s'appelle Josserand. le titre " La description des champignons supérieurs ". Alors il est tellement bien qu'il est épuisé mais on doit le trouver dans les bonnes bibliothèques ou qu'il existe en pdf.
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
22 messages Page 1 sur 2