Données nouvelles sur les champignons superieurs toxiques

6 messages Page 1 sur 1

mangal

Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2010, 09:46

Message par mangal »
Bonjour à tous,
J'ai emprunté le libellé du sujet au titre d'un article dont je reproduis le résumé ci-dessous:
"L' évolution des connaissances mycotoxicologiques doit amener à prendre de plus en plus de précautions avec la consommation des champignons. Outre les traditionnels champignons mortels(parfois mal connus), de nouvelles espèces mortelles ou très toxiques sont arrivées, des espèces jadis reconnues comme comestibles se sont révélées toxiques à l'état cru, voire mortelles pour certains individus, d'autres, comestibles incontestables, s'avèrent mortelles en cas de surconsommation". Cet article de 27 pages m'a paru intéressant, il se trouve sur le site de l'Académie de Touraine: académie-de-touraine.ifrance.com Bon dimanche.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Cet article est à lire par tous les mycophages débutants ou anciens. Il s'appuie sur des données récentes fort intéressant. merci pour ce lien.
Je me permets de mettre le lien direct : http://academie-de-touraine.ifrance.com ... ouderc.pdf
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Marine

Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2010, 09:52
Localisation : Suisse - VS

Message par Marine »
Bonsoir,

Un super grand merci pour cette information et le lien!

Belle soirée à tous,
Marine
La vie est dans l'inachevé...

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonsoir.

Merci pour le lien et les informations.

Un gros problème dans de nombreux manuels est que de nombreux champignons, bien au delà des 20 espèces comestibles "courantes", sont signalées comme "comestibles".
Même inintéressantes gustativement, avec de gros risques de confusion, elles sont classées "comestibles", sans plus de précision.
C'est peut-être rigoureusement vrai scientifiquement (et encore, cela progresse), mais moralement discutable, sachant que le premier attrait est souvent gustatif.
Je regrette que mes manuels "de vulgarisation" ne mettent pas plus l'accent sur la difficulté d'identification (ok, c'est très relatif) de telle ou telle espèce. (comestible ou non, mais quand c'est potentiellement comestible, l'intention à son égard est plus potentiellement dangereuse aussi).

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci pour ce superbe article, auquel a participé Albert, si j'ai bien compris.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Je me permets de mettre le lien direct : http://academie-de-touraine.ifrance.com ... ouderc.pdf
amicalement
Patrice
parfait, merci ! Hier soir j'ai eu la flemme de chercher où se trouvait cet article.
6 messages Page 1 sur 1