l'influence de la lune sur les champignons

35 messages Page 1 sur 3

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Bonjour,
Savez vous si la nouvelle lune présage une pousse de champignons ? je sais que la montante et pleine lune favorisent les poussées , merci de me donner des infos sur l'influence de la lune sur les champignons notamment les cèpes .

merci bien , cdlt .

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
jordan37800 a écrit :
Bonjour,
Savez vous si la nouvelle lune présage une pousse de champignons ? je sais que la montante et pleine lune favorisent les poussées , merci de me donner des infos sur l'influence de la lune sur les champignons notamment les cèpes .

merci bien , cdlt .
Bonjour et bienvenue, je n'ai jamais cru une seule seconde à l'influence lunaire, en près de 50 ans d'observations diverses et variées. Il peut bien y avoir 50 lunes, si les conditions météo (entre autres...) ne sont pas là, ça ne poussera pas. Évidemment, certains diront " il y a une très belle poussée et c'est la pleine lune". Oui oui, bien sûr, des fois ça coïncide !!! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
C'est un mythe entretenu par ceux qui veulent être tranquilles dans les bois en dehors des périodes dites "favorables" :grandsourire:

L'étude de S. Egli, F. Ayer et M. Merlini publiée sous le titre More mushrooms under a full moon – myth or reality? est très significative quant à l'influence de la lune sur la poussée des champignons : NULLE !
Modifié en dernier par Kairos le 31 oct. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Castor a raison, c'est principalement les conditions météorologiques qui peuvent provoquer une pousse.

Cependant j'ai remarqué une chose : en période de pousse j'ai toujours ramassé plus de cèpes le jour du quartier de lune (quel qu'il soit) que les autres jours. Sauf cette année, où j'en ai ramassé quelques uns les deux jours précédant la pleine lune et presque plus après. Il n'avait pas assez plu.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Derrière une pleine lune, on peut effectivement trouver quelques champignons...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour tout ceux qui ont pris un coup de lune, retour en arrière : Pause ! le début de la discussion n'a rien à voir avec la question, mais la suite oui... Et on y retrouve Phil et sa croyance en la lune... :sourire:

Extraits des interventions de Guillaume à propos de l'influence de la lune ici et :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Phil a écrit :
Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
Non, pas plus pour les cèpes que pour les naissances. Ni pour aucun autre champignon d'ailleurs. Il est d'ailleurs connu (si, si !) que, sauf dérogation spéciale :-), la lune est la même pour toutes les régions de France, et chaque année les cèpes poussent en abondance dans une forêt donnée, alors qu'ils ne poussent pas dans la forêt voisine...
Guillaume Eyssartier a écrit :
Phil a écrit :
Nicolas, même si j'ai dit dans mon premier post, je me suis repris ensuite, pour dire que c'était le jour du quartier, pas forcément la pleine lune. Et j'observe cela depuis des années.
Chez moi la période des cèpes (les noirs) ne dure pas longtemps, et je suis dans les bois tous les matins,je peux donc mesurer ce que je ramasse. C'est comme ça que j'ai pu observer que très souvent, le pic de la poussée était ce jour-là.
Le problème est que toutes les études qui ont été menées à ce sujet, en Allemagne, en Suède, en France, et j'en oublie, prouvent TOUTES le contraire. Alors deux solutions :

- ou bien tous ces scientifiques sont de mauvais expérimentateurs, qui ne savent pas mener leur expériences ni interpréter leurs résultats ;
- comme il est très facile de trouver des observateurs aussi sérieux que toi qui ont observé exactement le contraire, ou bien qui disent que c'est à la lune montante, ou descendante, ou pleine que les cèpes poussent le mieux, il faut que tu admettes que ta seule expérience ne prouve rien, et qu'elle est très certainement influencée, comme l'a dit Nicolas, par ta subjectivité.
Les croyances ont la dent dure...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :

- comme il est très facile de trouver des observateurs aussi sérieux que toi qui ont observé exactement le contraire, ou bien qui disent que c'est à la lune montante, ou descendante, ou pleine que les cèpes poussent le mieux, il faut que tu admettes que ta seule expérience ne prouve rien, et qu'elle est très certainement influencée, comme l'a dit Nicolas, par ta subjectivité.
Les croyances ont la dent dure...
Cest vrai Fifi, mais qui ne croirait pas ce qu'il a vu ? :clindoeil:

Et je suis d'accord avec Guillaume, mon expérience ne prouve rien.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Et maintenant on parle de quoi ? De la corne de rhinocéros qui renforce la virilité ? Parce que sur ce point, déjà évoqué sur notre très scientifique forum dans un débat similaire à celui-ci, c'était en 2012, j'étais tout nouveau ici, je me souviens encore de la réponse catégorique et indiscutable de Dubs : "Oui, c'est parfaitement vrai, la corne de rhinocéros améliore l'érection, surtout si on se la met dans le slip".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Et maintenant on parle de quoi ? De la corne de rhinocéros qui renforce la virilité ? Parce que sur ce point, déjà évoqué sur notre très scientifique forum dans un débat similaire à celui-ci, c'était en 2012, j'étais tout nouveau ici, je me souviens encore de la réponse catégorique et indiscutable de Dubs : "Oui, c'est parfaitement vrai, la corne de rhinocéros améliore l'érection, surtout si on se la met dans le slip".

Jplm
Voyons Jp, Pascal l'avait dit à 00h20, pas à l'heure du souper !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les gens se mettent dans la tête, comme un coin enfoncé dans une souche, des croyances absolument indéracinables.
Comme la lune a une influence sur les marées, elle peut bien avoir d'autres influences, n'est-ce pas ?

Or absolument toutes les expériences faites dans les autres domaines que les marées ont toujours montré le contraire, que ce soit sur la poussse des plantes, des cheveux, les accouchements, etc, etc. etc.
Rien n'y fait, on y croit quand même !!! C'est extraordinaire , mais c'est ainsi !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est la part du rêve.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Voyons Jp, Pascal l'avait dit à 00h20, pas à l'heure du souper !
Excuse-moi, j'avais oublié tes oreilles chastes !
Y.Courtieu a écrit :
Les gens se mettent dans la tête, comme un coin enfoncé dans une souche, des croyances absolument indéracinables.
Et s'il n'y avait que la lune ou les cornes de rhino, il y a hélas bien d'autres croyances indéracinables qui pourrissent ce monde... mais on a dit qu'on ne parlait que de champignons ici, je n'en dirai donc pas plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Voyons Jp, Pascal l'avait dit à 00h20, pas à l'heure du souper !
Excuse-moi, j'avais oublié tes oreilles chastes !
Y.Courtieu a écrit :
Les gens se mettent dans la tête, comme un coin enfoncé dans une souche, des croyances absolument indéracinables.
Et s'il n'y avait que la lune ou les cornes de rhino, il y a hélas bien d'autres croyances indéracinables qui pourrissent ce monde... mais on a dit qu'on ne parlait que de champignons ici, je n'en dirai donc pas plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est souvent lors des expositions qu'on a les plus belles discussions au sujet de la lune. Certains y croient mordicus, et vous sortent tout un tas de raisons et de pseudo preuves limite ridicules pour étayer leurs arguments. Bien souvent, je commence par démentir tranquillement, et ensuite, devant pareil mur dressé, je passe vite à autre chose…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Après avoir lu tout les internautes sur ce sujet , on s'accorde tous à dire que l'élément essentiel est la météo après on n'est bcp à remarquer que souvent d'1 semaine à l'autre la pousse s'arrête subitement puis reprend ensuite activement et inversement, la cause est bien dû au quartier de lune descendant suivant nouvelle lune, ou sinon quelle raison rationnelle invoqueriez vous ?
35 messages Page 1 sur 3