Reconnaître les familles (tricholome, agrocybe.....)

13 messages Page 1 sur 1

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonjour
J'ai cherché sur internet, sur le site et un peu partout un fichier où dossier qui explique comment reconaitre les familles de champignon ex:
Je ramasse un petit champignon, comment je peux faire pour savoir de quelle famille il viens, style Inocybe, entolome ou tricholome ?

J'espère avoir été clair :confus:

Bonne soirée à tous
Fabien

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Fabio,
Oui tu es clair. Commence par acquérir un livre sérieux; regarde dans la rubrique "Livres" de ce forum. Avec des bonnes bases et l'expérience du terrain, tu finiras à coup sûr par différencier les grands genres de champignon.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, chercher sur internet ce n’est pas vraiment la bonne solution... Il faut perdre cette habitude et faire comme Fouad l’indique... Des monographies, des livres de mycologie sérieux sont indispensables au début. Après, avec une certaine expérience, tu pourras revenir sur internet pour comparer et avoir des avis de mycologues compétents.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un caractère n’est pas suffisant pour définir un genre.
Cependant lorsqu’on débute en mycologie il est nécessaire, pour éliminer un maximum de genres possibles, de faire sporuler le champignon et de qualifier ainsi la couleur de la sporée.
Dans les genres que tu proposes les Inocybe délivrent une sporée brun tabac, les entolomes produisent des spores rose brique, les Tricholoma montrent des spores blanches.
Ce n’est que le premier caractère à observer, bien d’autres seront nécessaires pour parvenir à l’espèce.
Il faut s’armer de courage, nous sommes tous passés là et continuons à faire sporuler nos découvertes pour conforter nos intuitions.
La science infuse n’existe pas en mycologie ni dans aucune discipline d’ailleurs.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Outre un livre,comme dit Fouad, je pense que ce lien t'intéressera :
Clé de détermination des champignons par famille
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Ah merci vous me rassurez, je m'intéresse vraiment à la mycologie depuis le début d'année je m'en sors un peu mieux c'est vrai mais je pinaille encore beaucoup et oui internet c'est bien mais on trouve de tout et surtout rien :)
J'ai plusieur ouvrage pour m'aider :

https://www.belin-editeur.com/guide-des ... 4e-edition

Celui ci et :

https://www.lavoisier.fr/livre/sciences ... 2743014742
j'ai encore du mal à m'orienter vers la bonne clé, ou chercher...

Merci Yves pour ce lien il a l'air intéressant je vais le regarder de plus près y a sûrement plein de chose à apprendre
Modifié en dernier par Fabio26 le 19 juin 2019, 08:32, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les liens de ton précédent message ne mènent à rien en ce qui me concerne, tu as dû mal les recopier.

Mais, comme il a été dit, oublie internet à ton niveau : dans notre domaine comme dans tous les autres, ça ne sert strictement à rien si on n'a pas un minimum de bases (c'est bien pour cela que les sectes de tout poil y prospèrent : ceux qui cherchent des solutions toutes faites sont leur terreau et leur gagne-pain).

Tout d'abord, achète des livres de base, notamment celui-ci que nous avons tous. Outre 3000 espèces il présente des clés simplifiées des genres (pas des familles qui sont des regroupements trop vastes). C'est un guide grand public mais beaucoup ici aimeraient juste maîtriser le quart du dixième de son contenu.

Quand tu auras assimilé quelques rudiments, tu peux revenir vers internet, il y a une liste de sites sérieux sous l'onglet Liens plus haut. MycoDB, cité par Yves, en fait bien sûr partie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonjour Jplm
J'ai ce livre en version 2019 et j'ai aussi :

le guide de poche de mycologie officinale

Le guide des champignons... Est très complet je commence à le comprendre petit à petit, mais si vous vous servez de cette ouvrage je suis sur la bonne voie
J'ai juste à m'entraîner régulièrement pour le "maîtriser" un peu mieux
Merci pour vos réponse

Ps: les liens Plus haut doivent refonctionner

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fabio26 a écrit :
Bonjour Jplm
J'ai ce livre en version 2019 et j'ai aussi :

le guide de poche de mycologie officinale

Le guide des champignons... Est très complet je commence à le comprendre petit à petit, mais si vous vous servez de cette ouvrage je suis sur la bonne voie
J'ai juste à m'entraîner régulièrement pour le "maîtriser" un peu mieux
Merci pour vos réponse

Ps: les liens Plus haut doivent refonctionner
Vouloir apprendre, c’est une très bonne démarche. Je soutiendrai toujours ceux qui font l’effort. Même s’ils ont des difficultés, le simple fait de les voir faire des efforts me conduit à les faire progresser. Les autres peuvent aller voir ailleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Il y a aussi celui-ci.
"Champignons: Tout ce qu'il faut savoir en mycologie
de Guillaume Eyssartier"
qui me plaît et m'apporte toujours autant.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Cool je vais regarder
Merci ;)

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonjour
Je viens d'acheter l'ouvrage "champignons tout ce qu'il faut savoir en mycologie"
Il a l'air vraiment pas mal et en complément du guide des champignons de france et d'europe

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonne lecture :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
13 messages Page 1 sur 1