Différence entre 2 lactaires...

9 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

A chaque fois que je vois un Lactaire qui me semble être L. torminosus, je me demande toujours si ça ne pourrait pas être L. pubescens. L'an passé, j'avais trouvé des L. pubescens jaunes, et cette année je vois des individus jaune-orange, sans aucune teinte rose,non zonés, sous Betula, et je ne sais pas trop quoi en penser...
Y'a t-il des différences au niveau du lait? est-ce qu'ils réagissent de la même façon aux réactifs chimiques, notamment avec la potasse? En gros ma question est : peut-on les distinguer autrement qu'en regardant leur tête, ou leurs spores au microscope?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La réponse est oui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
La réponse est oui.

Jplm
Ahah merci beaucoup, mais comment?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Louis,

J'ai trouvé cet automne ceux qui me semblais être l'un et l'autre des lactaires que tu cites.

1- L. torminosus sol gréseux acide et sous bouleaux. Bien barbu et discrètement zoné, couleur orangé à rosâtre. Atteignant des tailles assez grandes de presque 20 cm. A cette taille là, il perd sa toison. Stipe très court.

2- L. pubescens en zone urbaine calcaire et toujours sous bouleaux. Barbu mais pas trop même sur les tous jeunes exemplaires. Aucune zonation visible et couleur bien plus pâle. Taille modeste environ 6-7 cm.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Bonsoir Louis,

J'ai trouvé cet automne ceux qui me semblais être l'un et l'autre des lactaires que tu cites.

1- L. torminosus sol gréseux acide et sous bouleaux. Bien barbu et discrètement zoné, couleur orangé à rosâtre. Atteignant des tailles assez grandes de presque 20 cm. A cette taille là, il perd sa toison. Stipe très court.

2- L. pubescens en zone urbaine calcaire et toujours sous bouleaux. Barbu mais pas trop même sur les tous jeunes exemplaires. Aucune zonation visible et couleur bien plus pâle. Taille modeste environ 6-7 cm.
Ouais merci Fouad, mais ça ne répond pas vraiment à ma question en fait...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben non, je fais comme les hommes politiques je ne réponds pas forcément aux questions mais j'apporte des réponses... qui appellent encore plus de questions :lol:
Non sérieusement, il y a peut être deux écologies différentes?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Alors, personne ne sait ?
Tu étais sérieux Jplm dans ta réponse? Si oui, est-ce que tu veux bien développer s'il te plait?
Merci d'avance

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Tu es difficile !

torminosus et pubescens de reconnaissent très bien de par leur tête et leurs spores (pour les vieux spécimens, méconnaissables.).
Les réactions macrochimiques sont identiques.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Andgelo a écrit :
Tu es difficile !

torminosus et pubescens de reconnaissent très bien de par leur tête et leurs spores (pour les vieux spécimens, méconnaissables.).
Les réactions macrochimiques sont identiques.
Ahah traduire "tu es difficile!" par "tu es chiant!" :lol:
D'accord merci c'est ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation (que les réactions macrochimiques sont identiques, pas que je suis chiant hein!)
Peut-être que les spécimens jaunes que j'avais trouvés l'an passé était des L. torminosus en fait. Il eût fallu regarder les spores en effet, je ferai ça quand j'aurai un microscope digne de ce nom...
9 messages Page 1 sur 1