Craterellus tubaeformis

Vos plus belles photos d'espèces...
10 messages Page 1 sur 1

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Salut,

Toujours dans mes genres préférés : Craterellus tubaeformis

Photographié le 19/08/2011 dans le cadre d'une étude personnelle de l'impact du piétinement et du ramassage de ce champignon, et du suivi de régénération d'une parcelle de forêt à cet endroit.

Lieu : forêt communale de Champagney(70) - Alt.: 380 m env.
Craterellus tubaeformis
Craterellus tubaeformis
@+ :clindoeil:
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
quelles sont tes conclusions?
ça repousse de plus belle?...

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Salut,

Impact moindre sur C.tubaeformis et énorme sur C. cibarius, suite de l'étude l'année prochaine, pour l'instant je surveille les dernières "fructifications". Si je trouve un espace sur ce forum j'en dirai plus, sinon c'est une idée pour un futur article.

@+ ;)
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

LEFILEUR

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 27 août 2012, 11:16
Localisation : Ardennes

Message par LEFILEUR »
Bonjour,

J'avais Cantharellus tubaeformis sur mon ancienne flore.
Je poste sur Craterellus tubaeformis.
J'en récolte régulièrement dans la vallée de la Meuse (08) altitude 350 mètres, sous épicéas, alt 400 metres.
Peut il s agir de la variété lutescens ?
Dans mon coin, on appelle cela les chanterelles en tube.

Cordialement
Fichiers joints
Craterellus.jpg

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Bonjour,

La variété lutescens est, me semble-t-il franchement jaune orangée au niveau du stipe, possède des plis bien marqués (contrairement à Craterellus lutescens) , eux aussi jaune orangés et un chapeau lui aussi teinté de jaune. Craterellus tubaeformis type a un stipe un peu plus pâle, des plis marqués marron teintés de reflet violacés et un chapeau plutôt marron.

Voici ce qui à mon sens se rapproche le plus à Craterellus tubaeformis var. lutescens.
_DSC0881.jpg
_DSC0881.jpg (309.87 Kio) Vu 6066 fois
Cordialement.
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Ljl70,

Il me semble que ce sont aussi des Cantharellus tubaeformis type. Le dessus du chapeau est apparemment garni de mèches brunes. L'exposition de la photo au soleil renforce la teinte jaune, mais je ne pense pas que cela soit la variété lutescens.

Voir quelques exemples ici Cantharellus tubaeformis f. pallidus (Syn. C.t. var. lutescens) où le chapeau est entièrement jaune.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ljl70

Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2011, 19:29
Site Internet

Message par Ljl70 »
Bonjour,

Tu as probablement raison, c'est pourquoi je disais que ça s'en rapprochait. Dois je retirer la photo pour éviter toute ambiguïté ou éditer mon message ?

@+ ;)
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
En quantité industrielle ce mois-ci dans quelques bois de sapins, en cherchant vainement des Hygrophorus marzuolus...
A.
Fichiers joints
DSC_0176.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Bonsoir,
En quantité industrielle ce mois-ci dans quelques bois de sapins, en cherchant vainement des Hygrophorus marzuolus...
A.
Nous avons été moins gâtés en région parisienne cette année, j'ai l'impression ; il faut dire que beaucoup de coins sont saccagés par des engins forestiers et que ceux qui restent sont très visités. Mais faute de se régaler avec nos réserves, on se régale avec tes photos, toujours très belles, Andgelo.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
20170103_154059-redim1024.jpg
Bonjour
Lors de cette 1ère semaine de janvier 2017, j'ai encore trouvé en quantité non négligeable Cantharellus tubiformis en forêt domaniale de EU, (à une vingtaine de km de la Baie de Somme, Hauts de France), ce, malgré quelques épisodes de gelées à -5°en décembre. Je pense que ce sont des oubliées de l'automne qui ont été protégées par les feuilles mortes mais qui aurait imaginé faire une cueillette à cette époque de l'année.
ps: Je l'ai nommé cantharellus au lieu de craterellus un peu par provoc... :clindoeil:
Bon c'est ma 1ère intervention, Mr Félicien soyez indulgent :lol:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne
10 messages Page 1 sur 1