Page 1 sur 1

[ZZ] Fongique ? Animal ?

Posté : 04 mars 2014, 08:47
par bobabar
Bonjour à tous.

Dans un sous-bois du Lubéron en août 2013, j'ai observé ces curieuses formes dans un vieux tronc couché (de pin je pense). Filiforme, d'1 cm de long grand maximum, donc le "stipe" transparent ne devait être de l'ordre du dixième de mm, et la partie renflée blanche et en fuseau ne devait pas dépassée 0.5 mm de diamètre.

Je me demande si c'est un champignon (ou un Myxomycète) ou animal (ponte d'un insecte par exemple). Ce qui m'a surpris pour une ponte, c'est que l'orientation est très majoritairement horizontale.

Désolé pour la qualité des photos, mais entre la petitesse et la transparence des sujets, l'ombre au pied des falaises, l'autofocus de mon APN un peu perdu avec tous ces paramètres défavorables, et une attaque de taons affamés qui ne me lâchaient pas, j'ai failli ne pas pouvoir en faire du tout.

Re: Fongique ? Animal ?

Posté : 04 mars 2014, 11:15
par bobabar
Je suppose que le déplacement dans le sous-forum "Nature >Autres", sans autre commentaire, est un début de réponse. :triste:

Re: Fongique ? Animal ?

Posté : 05 mars 2014, 08:26
par bobabar
Ah, tiens, ce sujet à même été retiré des nouveaux messages, ceux qui sont sur la page d'accueil, alors qu'il devrait y être encore en 4ème ou 5ème position...

Re: Fongique ? Animal ?

Posté : 05 mars 2014, 09:55
par Fifi
Ne deviendrais-tu pas un peu parano ? :rolleyes:

Oui, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Nature - Autres" car ce n'est certainement pas fongique. Sans commentaire, parce que je ne jugeais pas nécessaire d'en rajouter. Je pense que tu es assez grand pour en conclure que c'est animal... probablement une ponte d'arthropode.
Non, personne n'a enlevé ton sujet de la liste des posts récents, tout simplement parce que cette liste est générée automatiquement.

Re: Fongique ? Animal ?

Posté : 05 janv. 2019, 20:41
par Jplm
Bonsoir,

Je remonte ce sujet du regretté Bobabar qui était devenu un habitué du forum (931 messages), j'espère qu'il nous lit encore, pour informer que je le transfère dans les arthropodes et le ZZ-ise.

Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il la dise, les [ZZ] comme j'ai déjà dit ont droit à un enterrement décent (cercueil en contreplaqué entre deux crochets, ce qui est déjà mieux que la fosse commune) mais ils ressuscitent rarement.

Jplm

Re: [ZZ] Fongique ? Animal ?

Posté : 10 janv. 2019, 13:36
par JC_Bartolucci
Bonjour,

Probablement une ponte de Neuroptera mais personnellement je ne peux pas aller plus loin. Peut-être Chrysopidae...

JC