Dyde... ou Dydi...

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Renommé selon la convention du forum - Jplm le 10/03/19

J'ai besoin de votre aide...

J'ai trouvé ces petits myxos (moins d'un mm) , sur 1 feuille...
Pas de stipe , spores rondes , je mets les photos qui sont plus parlantes j'espère


Merci


Mario
Fichiers joints
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 024.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 026.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 028.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 094.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 044.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 046.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 048.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 057.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 059.jpg
xxx    Châtelet 20 Mars 2011 077.jpg
Mario

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Sur les photos, il semble y avoir des protubérence calcaire ce qui orienterait vers les Dydimium...

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Des sporocarpes plus ou moins globuleux, à péridium rugueux, de grisâtres à blanchâtres peuvent appartir aux quatre genres suivant : Physarum, Badhamia, Diderma et Didymium.
Le capillitium, bien photographié dans le cas présent, constitué de filaments, à renflements presque discoïdes, divisés aux extrémités élimine les genres Badhamia et Physarum.
Restent les genre Diderma et Didymium dont le péridium renferme du calcaire. Le calcaire dans le genre Diderma se présente sous la forme de petites sphères de 1 à 2 µm de diamètre, dans le genre Didymium il se présente sous forme de masses cristallines d'où émergent des pointes triangulaires plus ou moins nettes. J'ai l'impression de voir quelques pointes brisées dans les préparations, nous serions donc bien dans le genre Didymium.
L'aspect des sporocarpes, l'aspect du capillitium, les dimensions sporales, de 10 à 13 µm, laissent à penser que cette récolte pourrait être étiquetée Didymium squamulosum. Cette espèce, très commune sur feuilles mortes, est facile à reconnaître lorsqu'elle est caractéristique, c'est à dire lorsqu'elle de présente sous forme de sphère juchée sur un stipe blanc à base discoide. Hélas les "fructifications" sont souvent atypiques et la détermination devient plus délicate. Si vous désirez retrouver votre récolte sur une publication, il faut consulter A monograh of the Mycetozoa de Arthur Lister, planche 109. Dans le très récent ouvrage de Marianne Meyer, Michel Poulain, et Jean Bozonnet cette espèce ne figure pas avec un capillitium tel que vous l'avez photographié.
Dons sauf erreur de ma part : Didymium sqamulosum. Cordialement.

zante

Messages : 33
Enregistré le : 20 août 2010, 18:17

Message par zante »
Bonjour Sandra,
merci pour votre explication très claire!

Ciao, Giuseppe

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, bravo et merci aussi pour cette explication détaillée.

Je m'interroge cependant sur ces masses cristallines d'où émergent des pointes triangulaires et quelques pointes brisées... je ne vois pas à quels éléments cela correspond sur les photos micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Les préparations réalisées par "Mario" sont destinées, du moins je le crois, à observer le capillitium et les spores. Les cristaux eux sont situés au niveau du péridium. Pour les observer il faut, par exemple, placer un sporocyste dans de l'eau s'avonneuse, mettre la lamelle et tapoter très légèrement avec un gomme de façon à les détacher sans les pulvériser. Ils sont incolores et généralement de taille inférieure à celle des spores. Ce que je crois avoir repéré dans les préparations de Mario, ce sont des pointes de cristaux brisés. Par exemple sur la dernière photographie des spores, en bas à droite, nous voyons cinq spores, tangentiellement à la première, sur sa gauche, je crois voir une pointe triangulaire cristalline.
Il est tout à fait possible que je sois dans l'erreur car, je pense que, d'autres collègue partagerons ce point de vue, ce n'est pas toujours très facile de se prononcer sur des préparations que l'on n'a pas réalisées soi-même.
Cordialement à tous

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Excuses-moi, cela ne me parait pas évident... :redface:
Peux-tu indiquer sur la photo avec une 'tite flèche ou entourer la fameuse pointe ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Sandras francoise a écrit :
Bonsoir
...""" Hélas les "fructifications" sont souvent atypiques et la détermination devient plus délicate. Si vous désirez retrouver votre récolte sur une publication, il faut consulter A monograh of the Mycetozoa de Arthur Lister, planche 109.


Dans le très récent ouvrage de Marianne Meyer, Michel Poulain, et Jean Bozonnet cette espèce ne figure pas avec un capillitium tel que vous l'avez photographié.


Dons sauf erreur de ma part : Didymium sqamulosum. ...""" Cordialement.

Je viens d'acquérir le(s) livre(s) du trio ...

on le trouve sous le n° 375 dans sa forme atypique , c'àd sans stipe ...


Merci pour votre interventions et vos explications...
c'est du neuf pour moi , mais l'approche se fera en douceur :grandsourire:



Est ce ceci les cristaux ???



Mario
Fichiers joints
xxx    Châtelet 20 Mars 2011xxx062.jpg
Mario

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Les flèches indiquent bien les cristaux.
Bonne soirée. M.S.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Sandras francoise a écrit :
Bonsoir
Les flèches indiquent bien les cristaux.
Bonne soirée. M.S.


Merci :grandsourire:

amitiés


Mario
Mario

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mario DG a écrit :
Merci
+1 :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1