Myxo ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
J'ai depuis le printemps cette photo sans pouvoir approcher ne nom du champignon.
Le sujet sur Illosporiopsis christianseniim me fait penser à vous le proposer.
Fichiers joints
2009 05 02 IMG_0646-redim1024.jpg

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Salut !

A droite, il s'agit de ceratiomyxa fructiculosa mais à gauche ça ressemble davantage à un bonbon anglais déliquescent qu'à autre chose :o)
Modifié en dernier par Jipidoc le 14 févr. 2010, 19:33, modifié 1 fois.
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
Salut !

A droite, il s'agit de ceratiomyxa fructilosa mais à gauche ça ressemble davantage à un bonbon anglais déliquescent qu'à autre chose :o)
Bonjour Amanite
Les myxo ont souvent tendance à prendre pied sur la mousse (pas de Lichens ici). Comme le dit Jipidoc à droite nous avons un Ceratiomyxa fruticulosa et à gauche probablement un myxo au stade plasmodiales...je ne sais pas si Illosporiopsis christiansenii prend hôte les mousses. Ici l'observation de l'évolution est promordiale.

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour Ceratiomyxa fruticulosa; quant à l' autre ne pourrait-il s' agir d' une phase du développement de Tubifera ferruginea, myxomycète très polymorphe.
Je ne sais d' ailleurs s' il faut écrire T. ferruginea ou T. ferruginosa.
Cordialement.

Pierre.

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Pierre Jancloes a écrit :
... quant à l' autre ne pourrait-il s' agir d' une phase du développement de Tubifera ferruginea, myxomycète très polymorphe.
Pierre.
Bonsoir Pierre ... et bonsoir à toutes/tous !

T. ferruginosa (je crois que c'est le bon nom) est de couleur moins vive, moins rouge tomate que cela. De plus, il me semble qu'il est plutôt saprophyte du bois. Or, celui-ci est sur mousse.
C'est probablement un plasmode comme le dit jlouis et il semble véritablement "fondre", ce qui n'est pas non plus typique de ferruginosa, me semble-t'il.
Cordialement,

Jipidoc

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
T. ferruginosa (pour autant qu' il s' agisse de lui), étant un myxomycète possède à ce titre, un plasmode (appareil végétatif) se présentant comme une masse végétative ou humide , de forme irrégulière, de couleur vive(parfois rouge tomate). Cette forme étirée pourrait lui donner l' aspect d' une masse fondante, me semble t'il.
S' il croît uniquement sur du bois, je ne pourrait le dire. Voici quelques réflexions (légères, il est vrai) qui m'ont amené à proposer cette détermination.
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Amanite

Il est hasardeux, pour ne pas dire « presque impossible » de déterminer un myxo en stade plasmodiales.
Le ceratiomyxa fruticulosa à coté est fixé donc aucun souci pour lui.
Par contre la masse rougeâtre à gauche pourrait bien s’agir effectivement d’un plasmode de myxo…Il faudra dans un premier temps observer sa texture (entre les doigts) et voir si il y à des filaments (hyphes), mieux au micro) si c’est le cas on peut éliminer l’hypothèse d’un myxo. Sinon oui certainement un myxo.
Si c’est un myxo il te faudra être patient et revenir l’observer plus tard, ou mieux l’emporter (avec le support (ici mousse)) et observer la fixation.
La détermination ne viendra que par la suite.
Par contre si il y à des hyphes, alors il s’agit d’un champignon (Asco, basidio,….) et dans cette état ce sera plus compliqué.
Toutes les cartes sont entre tes mains

jlouis

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Merci à tous.
Je me doutais en postant la photo que la détermination ne serai pas simple.
Je vais suivre les bons conseils de Jean louis et tenter de vous en dire plus.

Philippe.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Amanite a écrit :
Merci à tous.
Je me doutais en postant la photo que la détermination ne serai pas simple.
Je vais suivre les bons conseils de Jean louis et tenter de vous en dire plus.

Philippe.
Bonjour Phillipe

Je relance ton truc car grâce à Dominique j'ai pu étudier tranquillement Illosporiopsis christiansenii sur tous les angles, et les couleurs peut effectivement faire penser à lui lorsqu'il est mouillé.
je me pose plusieurs questions (si c'est lui) Est-ce que ce champignon lichenicole ne pourrait se développer sur mousses....?
est-ce qu'il serait susceptible de parasiter un Ceratiomyxa ??
et encore ne peut-il pas avoir un Lichen sur ton support parmi la mousse...?
Je pense que nous n'avons encore pas toutes les réponses à nos questions concernant ce champignon lichenicole.
Je serais assez interressé pour y faire une petite micro, mais je suppose que tu ne l'à plus.

jlouis

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonjour Jean Louis.

Je l'ai trouvé au mois de mai 2009.
Avec un peu de chance je pourrai peut être le rencontrer de nouveau.

Philippe.
10 messages Page 1 sur 1