mousse à raser ...

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

VINCENT


Message par VINCENT »
juste pour le plaisir des yeux voici quelques photos (au debut j'ai cru de loin à des detritus dans l'herbe ! )

decidement les champignons c'est fascinant ! et dire qu'il y a quelques heures encore je ne considerais que la partie aerienne du champignon ! et ne riez pas mais je pensais qu'un spore etait une graine tres petite !!!
MOUSSE-b.jpg
MOUSSE-J.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui il s'agit d'un Myxomycetes nommé Brefeldia maxima qui devient noir a maturité (il serait très interressant de le photographier à sa maturité)
VINCENT a écrit :
juste pour le plaisir des yeux voici quelques photos (au debut j'ai cru de loin à des detritus dans l'herbe ! )
decidement les champignons c'est fascinant ! et dire qu'il y a quelques heures encore je ne considerais que la partie aerienne du champignon ! et ne riez pas mais je pensais qu'un spore etait une graine tres petite !!!
Ce sont des spores (au feminin), et en effet elle sont très petites tu ne peu les voir qu'a l'aide d'un microscope. En amas (en très grand nombres)
nous distinguons uniquement une poudre de la couleur des spores (blanche, marron, noir...etc)

jlouis

VINCENT


Message par VINCENT »
pas de probleme, je posterais ici des photos a maturité.

le jaune et le blanc sont de la meme espece alors ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
VINCENT a écrit :
pas de probleme, je posterais ici des photos a maturité.

le jaune et le blanc sont de la meme espece alors ?
oui
jl

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Apres plus mûr reflection il est très delicat de ce prononcer en affirmation tout au moins sur la première espèce.
Viennent-elle du même endroit ? et du même jour....??

jlouis

domicarow

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:43
Localisation : DIGOSVILLE dans le COTENTIN (50)

Message par domicarow »
Bonsoir
Pour le deuxième un peu jaune je penserais à fuligo cinerea
DOMICAROW - MYCOTENTIN

domicarow

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:43
Localisation : DIGOSVILLE dans le COTENTIN (50)

Message par domicarow »
il y a aussi Mucilago crustacea que j'ai trouvé également chez "MONTEGUT" N° 37a ET 38 ainsi que sur internet mais je crains que seules les spores ne soient déterminantes ainsi que l'évolution avec l'âge. s'il devient noir, c'est Brefeldia maxima, s'il devient blanc comme une croute de calcaire, ce serait Mucilago crustacea, s'il devient cendré puis sec et filamenteux : fuligo cinerea
Et peut-être y a t il encore d'autres espèces qui y ressemblent ? ça en fait déjà 3 que quand on regarde les photos de chaque, ce n'est pas évident !!!
DOMICAROW - MYCOTENTIN

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
domicarow a écrit :
il y a aussi Mucilago crustacea que j'ai trouvé également chez "MONTEGUT" N° 37a ET 38 ainsi que sur internet mais je crains que seules les spores ne soient déterminantes ainsi que l'évolution avec l'âge. s'il devient noir, c'est Brefeldia maxima, s'il devient blanc comme une croute de calcaire, ce serait Mucilago crustacea, s'il devient cendré puis sec et filamenteux : fuligo cinerea
Et peut-être y a t il encore d'autres espèces qui y ressemblent ? ça en fait déjà 3 que quand on regarde les photos de chaque, ce n'est pas évident !!!
Tout a fait
Le micro ici est notre meilleur amis...
Néanmoins j'aurai tendence a dire Mucilago crustacea pour l'espèce du haut et Brefeldia maxima pour l'espèce du bas.
Il est peu courant de trouver Fuligo aussi étendu que cela...

jlouis

ildefonse

Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:51

Message par ildefonse »
domicarow a écrit :
il y a aussi Mucilago crustacea que j'ai trouvé également chez "MONTEGUT" N° 37a ET 38 ainsi que sur internet mais je crains que seules les spores ne soient déterminantes ainsi que l'évolution avec l'âge. s'il devient noir, c'est Brefeldia maxima, s'il devient blanc comme une croute de calcaire, ce serait Mucilago crustacea, s'il devient cendré puis sec et filamenteux : fuligo cinerea
Et peut-être y a t il encore d'autres espèces qui y ressemblent ? ça en fait déjà 3 que quand on regarde les photos de chaque, ce n'est pas évident !!!
J'ai eu la même pousée de ces curieux champignons chez moi en plusieurs endroits sur 2 à 3 jours.
Ils deviennent blancs en vieillissant.
Voir diverses photos sur picassa album web nom de l'album "curiosité"

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ildefonse a écrit :
domicarow a écrit :
il y a aussi Mucilago crustacea que j'ai trouvé également chez "MONTEGUT" N° 37a ET 38 ainsi que sur internet mais je crains que seules les spores ne soient déterminantes ainsi que l'évolution avec l'âge. s'il devient noir, c'est Brefeldia maxima, s'il devient blanc comme une croute de calcaire, ce serait Mucilago crustacea, s'il devient cendré puis sec et filamenteux : fuligo cinerea
Et peut-être y a t il encore d'autres espèces qui y ressemblent ? ça en fait déjà 3 que quand on regarde les photos de chaque, ce n'est pas évident !!!
J'ai eu la même pousée de ces curieux champignons chez moi en plusieurs endroits sur 2 à 3 jours.
Ils deviennent blancs en vieillissant.
Voir diverses photos sur picassa album web nom de l'album "curiosité"
Si il deviennent blanc en s'échant il s'agit sans doute de Mucilago crustacea...mais ceci ne veut pas dire bien sur que nous somme avec la même espèce...que celle de Vincent !!

jlouis

ildefonse

Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:51

Message par ildefonse »
apparition des spores noirs au bout de 6 à 7 jours
apparition des spores noirs au bout de 6 à 7 jours
Voiçi l'apparition des spores noirs qui confirment qu'il s'agit bien de Brefeldia Maxima
Fichiers joints
apparition des spores noirs
apparition des spores noirs

apparition des spores noirs
apparition des spores noirs

PICT4387.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tout a fait idelphonse...
par contre il est preferable de remettre un post lorsque tu met un champignon différent...sous peine de ne plus rien comprendre.!!
et d'avoir des erreurs quand au champignons de base du post, ici en l'occurence celle de Vincent.

Ceci dit très belle observation tout de même:)
jlouis

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Merci à Fifi.
Propos à l'intention des novices.
Brefeldia, Fuligo et Mucilago semblent poser quelques problèmes de reconnaissance.
Bien entendu je partage totalement le point de vue des collègues qui affirment que seul un examen des caractères microscopiques permet de trancher avec certitude. Il est cependant pas désagréable d'avoir un orientation sous forme d'hypothèse.
Un point qui me semble important : il faut bien distinguer la couleur du plasmode de celle qui des éléments qui enveloppent la "fructification" parvenue à maturité. Cette couleur peut être identique, par exemple chez Fuligo ou Mucilago ou différente, par exemple, chez Brefeldia.
Brefeldia (pas de calcaire dans le péridium, ni le capillitium) est rangé dans les Stemonitales. Fuligo et Mucilago (calcaire présent) sont rangés dans les Physarales mais pas dans la même famille. Fuligo est classé dans les Physaraceae, calcaire présent sous forme de petites sphères, Mucilago dans les Didymiaceae, calcaire uniquement dans le péridium sous formes de cristaux, reconnaissables à leurs pointes triangulaires. De ce qui précéde nous pouvons conclure qu'une erreur de détermination sera importante puisqu'elle portera soit sur l'Ordre, soit sur la Famille.
Du point de vue pratique, à mon avis, bien entendu discutable, Brefeldia est relativement rare, Fuligo et Mucilago très communs.
Brefeldia, que je n'ai jamais observée en Poitou-Charentes, est l'un des plus volumineux myxomycètes et prend naissance sur une souche morte d'où il peut se répandre sur la végétation environnante. Fuligo septica, par exemple formera le plus souvent des peuplements posés sur le support et horizontaux. Mucilago engainera, le plus souvent, une petite tige verticale de phanérogame. Cordialement

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut
Bien content que tu reviennes la dessus, et avec le recule et les années, mes hypothèses actuelles sont Mucilago crustacea (comme je l'avais dit) pour la première et Fuligo sp. sans doute sur-exposé pour la seconde..Mais oui encore une fois sans le micro impossible de confirmer.
jlouis

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir.
Nos points de vue convergent. Amitiés.
15 messages Page 1 sur 1