Myxomycète non déterminé.

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Jean DEXHEIMER

Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2010, 16:32

Message par Jean DEXHEIMER »
Bonjour,
En incubant en chambre humide des morceaux d'écorce desquamée d'un Albizzia mort, J'ai vu sortir après plus d'un mois ce magnifique Myxomycète. Le plasmode est blanc laiteux. Les sporocystes, d'abord gris sombre ou même noirs blanchissent ensuite.Ils sont sessiles et ce sont peut être des aethalia?
La sporée est noire. Au microscope les spores sont brunes et semblent lisses ou peu ornementées.
Ne j'ai pas vu ou pas su voir de capillitium!
Avec mon manque de connaissances, j'arrive à Diderma (espèce,), mais il est possible que je me sois totalement planté.
Merci de votre aide.
localisation de la prise de vue: Landes à 8km de la mer.
plasmode
plasmode
sporocystes
sporocystes
spores
spores

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Jean. Mes connaissances ne me permettent pas de t'aider, mais j'apprécie beaucoup l'esthétique des myxo's.

Quelles dimensions font-ils ?

Pour supprimer les doublons de photos : édites le 1er message, et là tu aura la possibilité de suprimer chaque photo indésirable.

Jean DEXHEIMER

Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2010, 16:32

Message par Jean DEXHEIMER »
Bonjour,

Pour le plasmode dans sa plus grande largeur 5-6cm. Il est apparu en une nuit...mais peut être était-il déjà là dans l'écorce et il serait sorti pour fructifier. Pour les sporocystes quelques mm (ronds) à presque un cm (allongés). Depuis mon premier message, j'ai affiné mes observations. Ce soir, j'ai pu observer le capillitium, formé de fins filaments translucides avec de "grosses masses" de place en place. Si mes clichés sont acceptables j'en mets sur un prochain message. Il me semble que c'est un Badhamia.
cordialement

Jean

Jean DEXHEIMER

Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2010, 16:32

Message par Jean DEXHEIMER »
Badhamia-spores et capillitium_220113c.JPG
Badhamia-spores et capillitium_220113c.JPG (93.81 Kio) Vu 12570 fois
Comme indiqué dans mon message précédent, voici, en complément d'information un cliché des spores et du capillitium. Il m'a semblé, mais l'observation est difficile, sont fixés sur le peridium?
Peut on me proposer une piste?
Merci de votre aide

Jean

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans mon ménage des myxos, je ZZise ce sujet mais toute idée, ne serait-ce que du genre, est la bienvenue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
buonasera
potrebbe essere la Badhamia panicea ha la particolarità, come si vede nella foto, di colorarsi di bianco mentre si sta facendo una foto
6 messages Page 1 sur 1