[Stemonitis sp.] Est-ce un champignon ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les myxomycètes à déterminer. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Simon

[Stemonitis sp.] Est-ce un champignon ?

Messagepar Simon » 10 sept. 2007, 00:25

Bonsoir les amicologues,

Voici, quelques photos prisent ce week end dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne (cf glands) en terrain argilo-calcaire.

Ce sont des sortes de petits tubes sérrés et accrochés sur différents supports (feuilles, brindilles...), au toucher, une poussière se dégage (spores ???).

Voilà je suis tombé dessus par hasard, et c'est vraiment très petit, voir les glands pour l'echelle.

Avis aux amicologues.

Simon
Fichiers joints
IMG_1259.JPG
IMG_1255.JPG
IMG_1254.JPG

felicien
Site Admin

Messagepar felicien » 10 sept. 2007, 00:44

Bonjour Simon,

Non, ce n'est pas un champignon mais un myxomycète (peut-être du genre Stemonitis si mes souvenirs sont bons...).

Simon

Messagepar Simon » 10 sept. 2007, 00:50

Merci Félicien,
je me permet de rajouter un petit complément informatif trouvé sur Wikipédia, n'hésites pas à corriger s'il y a des erreurs.

Les myxomycètes ne sont pas des champignons car :

- Ils ne possèdent pas de mycélium.
- Ils possèdent un plasmode et assurent leur nutrition par phagocytose, qui est un mode de nutrition par ingestion, ce qui les exclut également des Fungi car on a recentré le mode de nutrition des champignons actuels sur l'absorption exclusive.
- Ils ne possèdent pas les caractères propres aux règne fongique et ne sont donc plus des champignons au sens strict ; ils ne peuvent pas non plus s'intégrer dans l'un quelconque des quatre autres règnes, à l'exception des Mycetozoa.

Ils continuent toutefois à être étudiés par des mycologues.

Salut

Simon

jean louis

Messagepar jean louis » 10 sept. 2007, 10:05

on dirai stemonitis fusca comme ca a vu d'oeil

jlouis
la nature est belle apprenons-la

Retourner vers « Myxomycètes »