Livres

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
54 messages Page 2 sur 4

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
et puis quand on a un bon forum pour orienter en plus... y'a pas de raison qu'on ne progresse pas !
j'en finis avec le bouquin en rital, une langue que pourtant j'adore mais que je ne maîtrise vraiment pas, alors avec des termes techniques, je n'ose même pas investir...
Le problème lorsque l'on parle d'Aphyllophorales on parle avant tous d'Homobasidiomycètes, classe qui englobe enormement de familles donc de Genre. La distinction de l'hymenium ici est primordiales. Lorsque l'on veux déterminer une espèces ont doit en connaitre le Genre, Si l'on veut reconnaitre les Genre on doit avant tous en déterminer la famille. Peu d'ouvrage a ma connaissance traite ce genre de bestiole en detail....si ce n'est les ouvrages étrangés..!
Cette classe demande du travail à la bino, au micro, au réactif, et avoir une très bonne connaissance en botanique.
Jean Louis, les aphyllo, même pas peur (pour rire)
et bien tu devrait..:)


jlouis

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonsoir à tous,
Pour info, j'ai fait fin 2008, l'acquistion de six tomes de la collection "champignons de Suisse" directement chez Massimo CANDUSSO ; coût avec le port (livraison en région parisienne) : 501 euros. Excellents ouvrages qui complètent admirablement ceux de BON et COURTECUISSE !
Cordialement
Nimbus

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
sur les aphyllo , il y a la série "The corticiaceae of North Europe" de Ryvarden qui est excellente mais épuisée. Mais qu'on peut trouver dans les bibliothèques.
Nécessaires pour ce groupe de champignons.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Pour rajouter mon grain de sel , je dirais que pour débuter sur les Aphyllophorales, le tome 2 des champignons suisse est
le plus utile (pour moi, le meilleur des 6 tomes, avec peut être le tome 1). Aprés, si l'envie se fait sentir on essaiera de se
procurer les "Polyporaceae" de Annarosa Bernicchia ( en italien mais/et il y a de belles photos) et "European polypores" de
L.Rywarden et R.L.Gilbertson (en anglais, mais pas de photo). Restera , si la passion est encore là, si la micro a bien progressé,
si on veut étendre à l'ensemble des Corticiales, à se procurer les " Corticiaceae of North Europe" de Erikson et al ( 8 tomes,
en anglais). Ne pas oublier aussi "Pilze die an Holz wachsen" de H.Jahn (en allemand, avec de belles photos), un spécial
du bulletin de la FMDS sur les Aphyllophorales (no 120) et pour finir le "Bourdot et Galzin" (Les Hyménomycètes de France, 1928)
un monument. Le chemin est long, mais bien tracé.
Amicalement

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Michel a très bien résumé cette question bibliographique. Il a eu raison de citer le livre en allemand de H. Jahn qui pour l'époque égale les tomes 3 et 4 de l'ouvrage de André Marchand(Champignons du nord et du midi) pour ce qui est de la qualité des photos couleurs,rares dans les années 70. J'ajouterai le très recommandable"" GUIDA alla determinazione dei funghi vol. 2" de W. Jülich qui est la traduction italienne de la Kleine kryptogamenflora Band 2 du même auteur bien sûr. Au point de vue iconographique, on peut signaler aussi l'ouvrage" les champignons" de Hagara, Antonin et Baier(éditions Gründ),traduit du tchèque qui présente de nombreuses photos couleur d'aphyllophorales souvent de bonne qualité et qu'il est possible encore de trouver en librairie à un prix très raisonnable.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Girolles : "Je crois que le top des guides reste les champignons des Suisses où tout est complet "…

Ah bon ! Aucun ouvrage - pas plus ceux de J. Breitenbach et de F. Kränzlin – n'est complet, se serait trop beau.

Nimbus "…j'ai fait fin 2008, l'acquistion de six tomes de la collection "champignons de Suisse" … excellents ouvrages qui complètent admirablement ceux de BON et COURTECUISSE !

Ok, mais ni Bon ni Courtecuisse dans leurs ouvrages respectifs n'abordent de manière approfondie les asco. par exemple comme le font Breitenbach et Kränzlin (tome 1 des "Champignons de Suisse").

Petit bémol cependant sur ces excellents bouquins : les Marcel Bon, Régis Courtecuisse, Pierre-Arthur Moreau et autre Jean- Jacques Wuilbaut ont apporté pas mal de rectifications, compléments ou corrections à certains de ces ouvrages (sans que ces derniers n'en pâtissent dans leur qualité bien sûr).
Les abonnés aux DM où est paru l'essentiel des modifications à apporter ont été informés (Inocybes, Russulaceae…)..
André

Invité


Message par Invité »
L'association myco de Bigorre propose sur son site la serie des 8 tomes de " Champignons du nord et du sud " de Marchand pour 65 €.

Votre avis sur ces ouvrages qui datent un peu.

Merci d'avance

Un landais décoiffé.

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonsoir, je viens de les acquérir moi même. Ce sont de bons ouvrages malgré qu'il y a beaucoup d'anciens noms.
Et pour le prix, vous ne risquez rien !
Par contre est ce que quelqu'un y a trouvé une table des matières ?

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Non pas de table des matières globale !! hormis celles que l'on trouve à la fin de chaque tome !!
Cordialement
Nimbus

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
André à écrit : Petit bémol cependant sur ces excellents bouquins : les Marcel Bon, Régis Courtecuisse, Pierre-Arthur Moreau et autre Jean- Jacques Wuilbaut ont apporté pas mal de rectifications, compléments ou corrections à certains de ces ouvrages (sans que ces derniers n'en pâtissent dans leur qualité bien sûr).
Les abonnés aux DM où est paru l'essentiel des modifications à apporter ont été informés (Inocybes, Russulaceae…)..
André
Tout à fait, et André fait bien de le signaler:)

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Effectivement il y a des erreurs mais pour ceux qui ne sont pas abonnés aux DM, y a t il des corrections parus sous une autre forme.
Même question pour les livres des Suisses, où trouve t on les corrections.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Effectivement il y a des erreurs mais pour ceux qui ne sont pas abonnés aux DM, y a t il des corrections parus sous une autre forme.
Même question pour les livres des Suisses, où trouve t on les corrections.
Bien cordialement
Patrice
Reponse en PV

jlouis

Philippe Dufour

Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2008, 13:32
Localisation : Namur - Belgique

Message par Philippe Dufour »
Marchand : 9 tomes (et non huit)
Index global réalisé par Yves Meyier
Voir avec lui pour conditions d'acquisition

meyier.y@laposte.net

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
La Société Mycologique d'Alès - sous l'égide de la FAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes) a édité sous forme de petit livret, une table des matières des volumes des ouvrages de André Marchand "Les champignons du Nord et du Midi"
2 rubriques :
- Index des genres (p. 1 à 39)
- Index des espèces (p.1 à 42)
81 p. 1989.
Prix : 30 francs (bien lire francs)
André

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
S' il est vrai que quand on aime, on ne compte pas, il faut savoir où l' on va et jusqu' où on peut aller. J' ai commencé à m' intéresser à la mycologie en 1963; j' ai fait beaucoup d' erreurs dans mes achats de livres, (beaucoup trop et de mauvaise qualité). Si c' était à refaire, je commencerai par les incontournables R. Courtecuisse et B. Duheim ainsi que le Marcel Bon et le Mushrooms de Roger Philips (édit. 2006). Ces guides n' existaient pas à l' époque.Ce sont des livres simples, bien faits et pas trop onéreux. Le dernier cité est en anglais et utilise la dernière terminologie latine parallèlement à l' ancienne. Et si vraiment la passion avait continué à me poursuive, alors je me serai tourné vers les livres précités en étalant leur achat dans le temps.
La même démarche est valable pour l' achat d' un microscope. Mieux vaut l' achat d' un bon statif que l' on complètera au fur et à mesure des disponibilités financières, des compétences acquises, du temps disponible et de ce qu'on veut en faire.
Rien ne sert d' être équipé comme un laboratoire, si au retour d' une sortie mycologique, on a juste le temps d'examiner les caractères macroscopiques des champignons récoltés.
Mieux vaut une 2 CV. qui nous permet de passer presque partout qu'une Ferrari sous une bache dans un garage.
Cordialement.

Pierre.
54 messages Page 2 sur 4