Sur la Pondétérie.

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
7 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, démasqué à force de chanter et quelques recherches personnelles,n'a plus chanter pour la photo, qui-suis-je ? A+.
Fichiers joints
P9180008.JPG
Modifié en dernier par dominique le 19 sept. 2009, 08:50, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Quand elle chante...il paraît qu'il va pleuvoir...ce serait bien pour les expos qui approchent ..Hy...ar...

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Quelle chance tu as Dominique...
Voilà très très longtemps que je n'ai pas observé cette rainette chez moi (Nord - Pas-de-Calais).
Les stations connues de ces amphibiens disparaissent inéluctablement chez nous.
Il me semble qu'ici aussi, la raréfaction ou la disparition de ces sympathiques grenouillettes arboricoles ne présage rien de bon non plus pour les " hommes sages" (homos sapiens) que nous sommes censés être…
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jOLIE PHOTO

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et merci, j'ai éffectivement la chance d' avoir chez moi plusieurs Hyla arborea et surtout le fait qu'elles se reproduisent dans mon bassin. Je repère au printemps les oeufs et les place dans une nasse à ciel ouvert pour protéger les tétards des gardons, une branche attachée à l'osier leur permet de partir.Les soirs de printemps il arrive de pouvoir compter une dizaine de chanteur caché dans les pommiers ou les lauriers-cerises.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
dominique :"j'ai éffectivement la chance d' avoir chez moi plusieurs Hyla arborea …
Les soirs de printemps il arrive de pouvoir compter une dizaine de chanteur caché dans les pommiers …"

Ces pommiers produisent donc évidemment des pommes de rainette….
André
Plusieurs explications quant aux noms de ces pommes :
- Reinette (ou rainette) dérive de reginetta, diminutif de regina, la reine des pommes,
dérivé de ranetta, diminutif de rana, du fait que les pommes de Reinette sont marquetées de petites taches, comme le sont les grenouilles.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour André, non ce ne sont pas des rainettes, mais de très vieux pommiers mangés par les inonotus hispidus dont la variété est "Locard Gros". Je joins une nouvelle photo de la rainette qui profite du soleil pour donner un concert avec trois collègues. Amitiés.
Fichiers joints
P9190002.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
7 messages Page 1 sur 1