Dans mon filet

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
6 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Je reviens tout juste de Bretagne, plus précisément de la presqu’île de Crozon dans le Finistère.
Durant ces deux semaines, j'ai pu observer de nombreuses espèces, certaines que je n'avais plus vu depuis presque 10 ans.

Un matin, en pleine pêche aux crevettes, j'ai réussi à sortir ce curieux poisson de mon filet, ressemblant à un petit serpent de mer.
Entelurus aequoreus (1)-redim1024.JPG
Pour les connaisseurs, il s'agit d'une Entélure, plus précisément de Entelurus aequoreus, un cousin de l’Hippocampe. Il est vrai qu'à y regarder de plus près, sa longue tête rappelle celle de l'Hippocampe.
Entelurus aequoreus (4)-redim1024.JPG
Au final il s'agit d'une espèce commune sur nos côtes mais très discrète qui se cache dans les algues, c'est d'ailleurs son meilleur moyen de survie !

Pour de plus amples informations sur cette espèce, je vous conseil le site DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques), il est très complet et m'a permis d'identifier un bon nombre d'espèces aquatiques lors de mes vacances.
Arnaud Delhoume

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Syngnatus ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Nommo a écrit :
Syngnatus ?
C'est son ancien nom de genre d'après ce que j'ai trouvé. Par contre elle fait toujours partie de la famille des Syngnathideae.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Placez les mots "ichtyologique" et "inabouti" côte à côte dans la même phrase. Je relance ce QSJ ichtyologique inabouti.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pourquoi inabouti ? Le nom d'espèce est donné dans le premier post: Entelurus aequoreus

Le sujet a juste besoin d'être renommé [Entelurus aequoreus]
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Pourquoi inabouti ? Le nom d'espèce est donné dans le premier post: Entelurus aequoreus

Le sujet a juste besoin d'être renommé [Entelurus aequoreus]
Effectivement. Comme je voyais des questions, je n'imaginais pas que la réponse les précédait, je renomme ce truc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1