2200m

13 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour
Fichiers joints
DSCN8743b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 06 juil. 2019, 07:26, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
G p ?

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
+1 G.p.
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Gentianaceae.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
+2. :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Une gentiane jaune qui ressemble à une gentiane bleue ? trop facile, Yves, c'est cadeau...
Sauf piège, et en accord avec les réponses précédentes, je dirais Gentiana punctata :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Très jolie fleur en tous cas, que je laisse aux experts... d'autant que je crois que le nom vient d'être donné.

Odile, depuis ton arrivée sur Champis.net, nous ne t'avons pas vue intervenir sur un seul sujet Champignons. Regarde, Ghislaine et d'autres ont plusieurs cordes à leur arc. Il y a des sujets faciles (évite les ascos d'Andgelo !), lance-toi, tu ne risques que de dire des bêtises comme j'en dis parfois sur les fleurettes. Sors de ta zone de confort, comme on dit maintenant. On ne se moquera pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Gentiana punctata en effet, une fleur sans doute facile à reconnaître, mais assez rare.
Voir : Gentiana punctata
Merci à tous de la visite !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Jplm a écrit :
Odile, depuis ton arrivée sur Champis.net, nous ne t'avons pas vue intervenir sur un seul sujet Champignons. Regarde, Ghislaine et d'autres ont plusieurs cordes à leur arc. Il y a des sujets faciles (évite les ascos d'Andgelo !), lance-toi, tu ne risques que de dire des bêtises comme j'en dis parfois sur les fleurettes. Sors de ta zone de confort, comme on dit maintenant. On ne se moquera pas.

Jplm
La question, n'est pas que je n'ose pas, c'est que je n'y connais rien en champignon...
Je me suis mise à la botanique il y a 4 ans, partant de 0, je ne savais même pas ce qu'était un sépale pourtant il parait qu'on apprend cela à l'école, j'ai dû louper quelque chose ou faire un blocage :triste:

Je me suis donc focalisée sur les fleurs d'autant que savoir le nom des champignons ne m'intéresse pas plus que cela, je les trouve joli mais je n'en mange pas, à part ceux de Paris... et, au marché, il y a une étiquette :clindoeil:

J'ai quand même le droit de continuer à poster sur un forum qui s'appelle Champis :interrogation:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, bien sûr que tu peux continuer de poster sur ce forum ! Il y a autant de botanistes que de mycologues je pense. Et il y en a même qui font les deux ! Je fais partie de ces derniers et c’est toujours un plaisir que de faire de la botanique quand il y a pas ou peu de champignons...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Odile.
Je ne mange pas de champignons mais j'aime les découvrir et leurs donner un nom de famille pour commencer. Je trouve que cela fait partie de la botanique.
Continue!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bien sûr que tu peux continuer à "poster" sur Champis.net, je te suggérais simplement d'élargir ton champ de compétences ou d'incompétence, l'une ou l'autre n'ont aucune importance.

Je ne connais rien aux fleurs (guère plus aux champignons, diront certains) et je ne les mange pas plus que Ghislaine les champignons mais ça m'arrive d'intervenir sur un sujet "botanique" (ou insectes ou autre). On apprend toujours jusqu'à son dernier jour si on en a envie. Et la beauté du truc, c'est que ça ne sert absolument à rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Jplm a écrit :
Bien sûr que tu peux continuer à "poster" sur Champis.net, je te suggérais simplement d'élargir ton champ de compétences ou d'incompétence, l'une ou l'autre n'ont aucune importance.

Je ne connais rien aux fleurs (guère plus aux champignons, diront certains) et je ne les mange pas plus que Ghislaine les champignons mais ça m'arrive d'intervenir sur un sujet "botanique" (ou insectes ou autre). On apprend toujours jusqu'à son dernier jour si on en a envie. Et la beauté du truc, c'est que ça ne sert absolument à rien.

Jplm
Ouf ! me voilà rassurée... merci pour vos réponses parce que ce forum m'aide beaucoup dans mon apprentissage et que j'apprécie les échanges, toujours cordiaux...
Les journées sont trop courtes pour pouvoir tout faire, surtout en cette saison où je croise de nouvelles fleurs chaque jour :grandsourire: mais je suis entourée de myco dans mon association et je sais bien, qu'un jour ou l'autre, j'y viendrai...
13 messages Page 1 sur 1