Fleurs du maquis 170

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Celle-ci est plus une fleur des bois que du maquis. Forêt de l'Ospédale (C-du-S), vers 1000 m, le 21/04/18. Je n'ai pas vérifié l'odeur, de plus la photo n'est pas très nette et ne montre pas bien l'éperon dont je me souviens qu'il peut être discriminant mais je la montre parce que c'est la première fois je crois que je rencontre une violette en Corse (d'habitude en avril-mai, entre 200 et 1200 m, certaines pentes nord ou ombragées sont plutôt couvertes de cyclamens, elles l'étaient d'ailleurs).

Le livre de Blamey et Grey-Wilson cite plusieurs espèces mais je m'y perds un peu. Qu'en dites-vous ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est une violette dite feuillée, c'est-à-dire que la même tige porte à la fois feuille et fleur.
Elle pousse dans les bois et la forme de ses feuilles convient pour la violette des bois : voir Viola reichenbachiana
D'autres avis seront les bienvenus : difficiles encore les violettes !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'avais pensé à reichenbachiana, elle ne figure pas dans le bouquin sur la flore méditerranéenne mais il ne peut pas tout y avoir et elle n'est pas typiquement méditerranéenne. Elle figure dans la liste des fleurs du 2A. J'attends d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
Difficile on ne voit pas l'éperon?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Difficile on ne voit pas l'éperon?
Je crois que je l'ai dit en introduction, Ghislaine. Non, on ne voit pas l'éperon. Mais si on conclut en cf. ou en sp., ce n'est pas dramatique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Il est écrit que cette plante peut être confondue avec la violette de Rivinius aux styles presque lisses et possède un éperon plus clair que les pétales.
Après, bien évidement que cela n'est pas dramatique ( je ne comprends pas trop cette remarque).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je voulais juste dire que j'étais prêt dès le début à ce que l'on n'aboutisse pas, notamment du fait de l'éperon. Je me souvenais de cette différence entre reichenbachiana et riviniana, l'ayant apprise sur ce forum ici et . Ce que j'espérais est que, malgré ça, se dégage le nom d'une espèce qui serait plus méditerranéenne car, comme je l'ai dit, ce sont les premières violettes que je vois en Corse, et encore en altitude. D'ailleurs le bouquin confirme : Bien que ce genre [Viola] soit très répandu en Europe et en Asie, on rencontre peu d'espèces en basse altitude en Méditerranée, plusieurs espèces courantes en montagne (...).

On est donc probablement en présence de banales reichenbachiana ou riviniana. Si vous jugez qu'on ne peut pas départager sur cette photo, je propose Viola sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà je sais tout.
Merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
8 messages Page 1 sur 1