Fleurs du maquis 111

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La dernière de cette visite du 05/06/17 au golfe de Porto-Novo, sur la plage principale, en lisière de l'étang. J'ai ma petite idée, les fruits sont tellement typiques. Qu'en pensez-vous ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Merci,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 juin 2017, 12:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est la glaucière jaune, Glaucium flavum.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, c'était bien mon idée. Étonnante papaveracée dont les capsules ressemblent à des tiges. En fin de floraison hélas, mais le jaune soutenu de ses pétales est superbe et par cette grise journée, je l'ai repérée à 100 m.

Porto-Novo ce jour-là, malgré 25° le temps y invitait plus à l'herborisation qu'à la baignade. Pas des foules comme on voit (3/4 de marche dans le maquis découragent le touriste de base) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Gris en Corse? Bon, j'espère que ça va s'arranger parce que j'y viens en vacances (c'est marrant pour moi de parler de vacances, vu que je ne bosse plus depuis 10 ans... :lol: ) du 30 juin au 9 juillet...
D'abord Bastia, deux jours, puis Calvi, deux jours aussi, et enfin Porto, pour terminer. J'embarque le 30 juin à Toulon, et je passe la traversée de nuit sur le bateau...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, j'y ai passé 3 semaines en mai et plus de deux semaines en juin et nous avons bien eu 5 heures de temps un peu nuageux en tout, ce jour là, avec même quelques gouttes que j'ai immortalisées sur la fleur. Le reste du temps, insolemment beau : la nature est très sèche (sauf dans les zones humides dont, tu as vu, je connais les accès !), heureusement les barrages étaient très pleins après les grosses pluies de février mais si ça continue comme ça les aoûtiens auront des restrictions d'eau.

Bastia, il n'y a pas grand chose à voir mais je suis sûr que tu feras le Cap Corse ; les balades des sentiers des douaniers (est ou ouest) valent le coup et ont un gros avantage par rapport à la plupart des randonnées en Corse : ça ne monte pas ! Si tu as le temps et si tu ne connais pas, fais aussi les petites routes de la Castagniccia, bien sûr. Tonio y sera peut-être. La région de Calvi, diamétralement opposée à la mienne, je connais mal, entre les deux il faut faire les Agriates. Quant à Porto, c'est une merveille, je n'ai jamais fait les calanche à pied mais c'est dans ma liste.

Dommage que tu ne passes pas dans mon coin, j'y serai sans doute début juillet. Mon invitation tient toujours et inutile alors d'amener une voiture, j'en ai une qui m'attend toute l'année à Figari. N'importe quelle saison, comme toi je suis en grandes vacances depuis quelques années. Je te montrerai les coins les plus isolés, notamment le centre de la montagne de Cagna, les coins à fleurs et, selon la saison, les coins à champignons. Et tu m'aideras à identifier la très rare Russula corsicana (c'est comme ça que je nomme celles que je ne parviens pas à déterminer - c'est à dire toutes).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci de toutes ces infos!!! Je n'ai pas oublié ton invitation, et il se peut bien que je retourne en Corse une fois à la saison des champignons... J'ai rencontré des mycologues corses en mars 2016 à Ajaccio, et le courant est très bien passé... Je compte bien faire le cap Corse, que je connais déjà mais ma femme non... On va tourner pas mal en voiture, et on tâchera aussi des faire un peu de botanique en plus du tourisme... Les rivages et bords de mer doivent receler encore quelques belles espèces, je pense... Pour les russules, je chercherai avec attention Russula corsicana, dont je suis bien certain qu'elle ne devrait pas être si rare que ça! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1