Toujours en zone humide

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours hier 26/03/17 dans la zone humide de la Cailleuse, en forêt de Montmorency. Quelqu'un peut-il me dire le nom de cette fleur ?

Merci d’avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

PS : on ne serait pas du côté d'Exaculum pusillum ?
Modifié en dernier par Jplm le 27 mars 2017, 19:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut,
ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Salut,
ici
Bonjour Dominique,
Très joli papillon, qui vient notamment sur les alliaires. Tu es en train de dire qu'ici c'est une Alliaria ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on compte 4 pétales en croix, donc il y a de fortes chances que l'on soit en présence d'une brassicacée... On montre juste après un papillon dont la chenille se développe sur cette plante... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
On n'apprends pas à un vieux Castor à faire... :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Cardamine pratensis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonjour, on compte 4 pétales en croix, donc il y a de fortes chances que l'on soit en présence d'une brassicacée
Celle que j'avais proposée, sans être une crucifère, avait 4 pétales en croix et qui plus est était une plante de tourbière, mais c'est vrai que le port ramifié ne convenait pas.
castor74 a écrit :
...On montre juste après un papillon dont la chenille se développe sur cette plante...
J'avais saisi ça, mais il se développe sur plusieurs plantes. J'étais allé à la première citée (alliaire) qui ne convenait vraiment pas, ensuite c'est vrai que j'ai vu aussi la Cardamine mais le pratensis m'avait arrêté. J'étais là en sous-bois très humide et les plus belles poussaient très près du ru, or Tela Botanica la donne sur sol basique et moyennement humide mais il est vrai que le texte dit "prés humides et ruisseaux".

Merci à vous,

Je renomme en attendant d'y voir l'Aurore.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1