Une autre écorce pour débutants

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Une autre pour débutants, que je ne connaissais pas avant de vérifier mais qui ne devrait vous poser aucun problème. Pas vraiment au fond des bois mais très belle tout de même, en bord de Seine, quai Malaquais, le 21/02/16 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 27 janv. 2017, 17:57, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Betula sp. quoi d'autre ? Je proposerais B.u. ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au bord d'une rivière, c'est une salicacée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26483
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
P.a. pour moi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Rien ne t'échappe. Effectivement Populus alba, variété 'Racket' pour être précis, tout à fait adaptée à l'endroit puisque Malaquais vient de "mal acquis", la reine Margot ayant parait-il financé l'achat de ces terrains au moyen de trafics douteux. C'est juste en face du Louvre :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour les Parisiens, ou les curieux, ou les Parisiens curieux, la mairie de notre belle capitale qui prend souvent des mesures purement politiciennes (comme de m'empêcher de quitter la ville en voiture 5 jours sur 7 au prétexte que ma vieille Volvo essence polluerait plus que les autobus diesel qu'elle continue depuis des décennies à faire rouler - parcimonieusement il faut dire, un toutes les 20 minutes), met tout de même à la disposition du public des plans assez bluffants où sont répertoriés un à un tous les arbres des rues et tous ceux des parcs et jardins avec l'espèce et la date de plantation. La base de données n'est pas toujours à jour (comme toutes les bases de données) mais c'est tout de même remarquable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Au bord d'une rivière, c'est une salicacée.

Jplm
Dois-je comprendre qu'au bord d'une rivière, cette famille est la règle ? Et que par conséquent, cela exclut toute espèce de bouleaux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Au bord d'une rivière, c'est une salicacée.

Jplm
Dois-je comprendre qu'au bord d'une rivière, cette famille est la règle ? Et que par conséquent, cela exclut toute espèce de bouleaux.
Nullement. Je voulais juste dire que la rivière pouvait être un indice et qu'en l'occurrence ce n'est pas par hasard qu'on y a mis cette espèce qui les pieds dans l'eau à la moindre crue (vous avez vu qu'ils sont sur le quai bas, en haut ce sont des platanes).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1