Fleurs du maquis 86

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Celle-ci, venue d'Afrique par un vent de sable ou plus prosaïquement jetée par un jardinier négligent, n'est évidemment pas originaire du maquis corse mais elle sait bien le coloniser pour peu qu'elle y trouve un peu d'eau, ici un fossé de bord de route. Et mieux vaut l'admirer là que dans son propre jardin tant elle est envahissante dans les contrées où il ne gèle pas. L'exemple ci-dessous (Palombaggia, près de Piccovaggia, 19/11/16) n'est rien, un peu plus loin sur la même route, partie d'un petit ruisseau il y a quelques années, elle recouvre maintenant 2 à 300 m² de végétation. Je crois que vous trouverez son nom sans plus d'indication.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 22 nov. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, Ipomée grandiflora ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'en étais resté à Ipomea indica ou une de ses variétés mais grandiflora va sûrement mieux, quelles sont les différences entre les deux ? La couleur, la taille, l'habitat ? J'ai décrit ce dernier, quant à la taille des fleurs, elle atteignait facilement les 10 cm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Ipomea indica, je l'ai éliminée car ses feuilles ne correspondent pas à celles de tes photos.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je renomme mais reste ouvert à d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1