Résine ?

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Question sans doute très très bête. J'ai trouvé cet été de nombreuses formations comme celles-ci, au sol sous un de mes pins parasols. Consistance dure et cireuse, non collante.

S'agit-il simplement de gouttes de résine tombées des branches qui ont agglutiné des aiguilles ou bien d'un autre phénomène animal ou végétal ? L'un(e) d'entre vous a t-il déjà rencontré ces trucs ? C'est la première année que je les vois.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, tu peux lire ceci ou cela
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique, alors il faudrait que je déplace mon sujet vers Détermination de champignons ! Toutefois je ne reconnais pas ce que j'ai vu en Sphaeropsis sapinea, aucun aspect de brûlure notamment, sans compter que Pinus pinea ne fait pas partie des hôtes cités.

En revanche il est certain que l'arbre est affaibli, comme tous ceux de la région, par la sécheresse et en outre celui-ci par Phaeolus schweinitzii. Il n'est pas exclu que la sécheresse provoque des coulures de résine mais étonnamment je n'ai trouvé aucune trace collante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
N'étant (hélas) plus en Corse, j'ai fait vérifier que cette masse cireuse est toujours située à la base des aiguilles qu'elles enserrent, ce qui élimine donc l'hypothèse de gouttes de résine tombées sur des aiguilles au sol, l'emplacement de la cire y serait aléatoire. Il s'agit sans doute donc de l'attaque d'un parasite, peut-être Sphaeropsis sapinea évoqué plus haut, et la cire serait une réaction de défense ?

Je me suis fait rapporter un échantillon que je présenterai à la SMF.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Deux ans plus tard, je ne me souviens plus si j'ai finalement montré ce truc à la SMF et ce qu'il en a été dit. Je ZZise donc. Cela dit, je n'ai pas reconstaté le même phénomène, il devait donc s'agir d'un parasite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1