Lichens ou pas ??? 2

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

chondrina

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2011, 15:59
Localisation : Languedoc

Message par chondrina »
Bonjour

une seconde énigme prise dans un mur de schiste en expo nord un jour bien humide de juillet dans le petit matin, à Ferrals les montagne dans le sud-ouest de l'hérault.

Je ne sais même pas si c'est un lichen... et en plus j'ai raté la mise au point...
Voici la moins floue du lot désolé, juste pour se faire une idée de la forme générale de 4cm
par contre la macro au flash a bien marché
c'est la moins floue du lot désolé, juste pour se faire une idée de la forme générale de 4cm
c'est la moins floue du lot désolé, juste pour se faire une idée de la forme générale de 4cm
macro
macro

[Re-renommé selon la convention du forum le 15/01/19 - Jplm]
Devise des arbres : «Je pousse pour vous !»

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Bonjour,
c'est bien un lichen du genre Collema, après l'espèce, sur photo dur, il faut voir le support, l'habitat, la micro, ect. Sans garantie, il est bien isidié du côté de Collema auriforme
cordialement

chondrina

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2011, 15:59
Localisation : Languedoc

Message par chondrina »
Ouha super enfin une piste !

J'ai ouvert le clausenda et je découvre une large gamme d'espèces dans ce genre. Dont au moins à première vue deux candidates au titre.

Mais y'a pas photo, je vais faire la micro pour affiner (j'ai hâte de recevoir le complément de matériel pour me relancer dans cet univers qui me fascine...).
C'est mon premier lichen à nostoc !

Grand merci Potage !
Devise des arbres : «Je pousse pour vous !»
3 messages Page 1 sur 1