Pyrenula occidentalis ou autre?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

Je vous joins trois clichés d'un Pyrenula pour lequel j'hésite sur l'espèce. Le spécimen a été photographié en décembre 2010, sur le tronc d'un jeune Frêne qui pousse dans une ancienne carrière d'extraction de pierre calcaire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide à la détermination.
Bien cordialement.
Grimmy
Pyrenula 1.jpg
detail Pyrenula.jpg
spore Pyrenula.jpg
spore Pyrenula.jpg (18.21 Kio) Vu 2379 fois
[Renommé le 13/01/19 - Jplm]

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Petite précision concernant la taille de la spore de Pyrenula photographiée : L: 30 microns et largeur : 6 microns. La photo a été prise à x600.

Encore merci à tous.
Grimmy

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce message. Mais peut être qu'il n'est pas trop tard pour répondre.
Je pense que l'on est dans le bon genre : thalle brun olivâtre, à l'aspect gras. je ne vois pas très bien la ligne hypothalline qui devrait être noire.
Pour l'espèce, il faudrait les réactions P et K.
La taille des spores pour P. nitida est 18-25 x 6-9 µm et P. macrospora 25-35 x 8-12 µm. donc probablement P nitida. Peut refaire la micro sur plusieurs spores car je ne suis pas que la dernière loge à droite appartienne à la même spore.
mais il faudrait faire la réaction avec la potasse : P. nitida => K+ jaune et P. macrospora => K+ rouge orangé
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

Ok, merci pour les infos, je vais sortir les crayons de couleur :clindoeil:

Cordialement.
Grimmy
4 messages Page 1 sur 1