Cladonia stellaris ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
Voilà trouvé la semaine dernière sur le sable de Fontainebleau entre les rochers en grès, ce magnifique Cladonia.
Il est P-
J'hésite beaucoup encore entre C. stellaris et portentosa. (entre "courtes ramifications droites et étalées" et "extrémités rarement droites, le plus souvent recourbées dans toutes les directions")
JLouis ou quelqu'un d'autre avez vous un avis ? Pour vous aider 3 photos, la dernière prise à la bino aujourd'hui sur échantillon sec.
cladonia_portentosa_duf_coem.jpg
cladonia_portentosa_-_detail_des_podetions.jpg
cladonia_portentosa_extremites_des_podetions.jpg
Merci d'avance
Patrice


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par Patrice le 29 sept. 2010, 15:43, modifié 2 fois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
salut Patrice

C. portentosum pourrait convenir effectivement mais les extrémités devrait être incolore (si je ne dit pas de bétise).
Je préfère C. stellaris mais comme tu le sais, rien n'est vraiment simple.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Merci JLouis.

Finalement je penche maintenant pour C. portentosa. Car on devrait avoir 5-6 branches aux extrémités, il pousse en régions froides, ce n'est pas le cas de Fontainebleau. Et apparemment il n'a jamais été trouvé dans ce département (77). Ici il y en 3-4 branches, le dessin du Likenoj correspond mieux à mon exemplaire.
Je remets une photo (c'est bien le même exemplaire malgré le chgt de nom).
cladonia_portentosa_-_detail_des_extremites.jpg
A plus
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice à écrit : Finalement je penche maintenant pour C. portentosa.
Car on devrait avoir 5-6 branches aux extrémités, il pousse en régions froides, ce n'est pas le cas de Fontainebleau.
Et apparemment il n'a jamais été trouvé dans ce département (77). Ici
il y en 3-4 branches
.
Oui maintenant je suis d'accord avec toi, ces arguments sont plus sérieux que les terminaisons légèrement colorées.
Juste à titre de curiosité, que te donne KC ?
Jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
KC réaction bizarre plutôt négatif mais à quelques endroits très ponctuels où j'ai mis les gouttes réaction jaune.
Alain G. a l'air de dire que les réactions sont peu sures sur cette espèce.
amicalement
Apparemment il n'y en a pas par chez toi...
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
J'ai trouvé des informations sur la réaction KC de ce lichen dans le livre de H. des Abbayes sur les Cladonia.
KC : "réaction d’autant plus nette que la couleur des podétions est plus jaune, faible ou négative chez les podétions verts ou décolorés".
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
6 messages Page 1 sur 1