Cladonia sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
32 messages Page 1 sur 3

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
de Nicolas » 24 Aoû 2010, 08:48
Moi aussi je suis au taf et j'emmène mes bouquins , entre deux patients......
Eh bien, çà, je ne peux le faire, même entre 2 collaborateurs. Aussi, puisque tu as, vous avez le temps, que pensez-vous de ceci ? Un collaborateur me l'a apporté aujourd'hui. En surfant, puisque pas de bouquins au bureau, je vais vers stellaris et mais plus vers evansii... Un seul point d'attache par lichen.

Merci pour les coups de pouce :)

L


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
myco 531k.jpg
myco 531k.jpg (79.95 Kio) Vu 3720 fois

myco 530k.jpg
myco 530k.jpg (180.93 Kio) Vu 3720 fois

myco 532.jpg
myco 532.jpg (109.48 Kio) Vu 3720 fois
Modifié en dernier par Linda le 11 sept. 2010, 18:52, modifié 1 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Cladonia.... sans réaction chimique, impossible : il y en a trop qui se ressemble.
Il faudrait aussi avoir une vue rapprochée du podétion. Je suppose que c'était sur le sol ...
A +
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je me doute bien, surtout pour ce genre, qu'il faille aller jusqu'au bout (oui, sur sol). Je ferai les tests en rentrant ; en attendant, une vue plus rapprochée :
Fichiers joints
myco 543.jpg
myco 543.jpg (106.67 Kio) Vu 3703 fois

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
alors les tests : K- et P-

une idée ? merci à vous !

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
alors les tests : K- et P-

une idée ? merci à vous !
Salut Lyn
D'où viennent ces lichens ? et nature du sol ?
Nous somme ici dans les Cladina (S.S.-genre) manifestement.
Et tout nous dirigent vers Cladonia cf stellaris, néanmoins les extrémités ne sont pas terribles
Aurais-tu un plan macro dessus ?

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut JLouis !
D'où viennent ces lichens ? et nature du sol ?

aaaaaah, question pertinente que j'attendais :) Ils ont fait un long voyage, 20000KM, les antipodes par rapport à nous :) Ils viennent de Nouvelle Calédonie. Ma première idée allait vers stellaris et evansii. Quant à la nature du sol, heuuu, oulàlàlà, faut je demande demain. Avec ton aide, je pourrais peut-être lui donner son prénom ? Merci en tout cas :) Quant à la macro de l'extrémité je te fais çà demain itou, à la lumière du jour, car avec le bino, spa terrible point de vue lumière, mais tiens, je tente.
la tige est plutôt furfuracée et voilà les extrémités.

L
Modifié en dernier par Linda le 25 août 2010, 14:33, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
compléments d'infos pour JLouis : "récoltés sur la route du Grand Sud, entre Plum et la baie de Prony, endroit plutôt sec mais traversé par des criques en saison de pluie, végétation rase (arbustes)". Pas de caribous à Nouméa mais enormément de cerfs...
A la bino, les extrimités sont colorées, futurs rameaux ? apothécies ? Peu d'infos en France pour cette espéce ? A ton avis JLouis ? Tu en sais certainement plus :)

Merci

L
Fichiers joints
IMG_4966 1.JPG
IMG_4975.JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bouuh, JLouis, reviens ! :(

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
bouuh, JLouis, reviens ! :(
Dsl Lyn..j'ai eu pas mal à faire aujourd'hui
Bon je n’ai pas trop regardé ton Cladonia, car difficile avec ces espèces "exotique".
D'après les terminaisons des podétions, il ne s'agit pas de C. stellaris...et franchement rien ne me plait chez "nos lichens" je ne connais pas C. evansii ni sa répartition géographique..ça ne va pas rester simple, d'autant plus que j'étudie les Cladonia comme j'étudie les Russules hé hé.
Il faudrait retrouver une base de donnée d'inventaire local et essayer de regarder les Cladina et voir les espèces présentes.
Si Patrice ou d'autre ont des idées, on peut faire avancer le smilimili..bilic..le simili...?
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci beaucoup JLouis, je vais essayer de trouver quelques docs (pas évident) même ici, je n'ai pas vu de photo potable de C. stellaris qui auraient été trouvés dans les vosges, me semble. Espèce exotiques ? Pour les champignons de Nouméa, je suis d'accord, mais les lichens ? J'ai lu aussi qu'il a été récolté des C. stellaris en Australie, dans le Queensland me semble, et comme ces 2 villes ne sont pas si loin l'une de l'autre...

Affaire à suivre...

Merci et bonne soirée,

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
C'est vrai qu'il faut chercher sur Internet une liste de lichens présents sur place car il y a beaucoup de différence parfois même sur les espèces qui portent le même nom. Je dis cela par rapport aux Etats Unis.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
D'après les terminaisons des podétions, il ne s'agit pas de C. stellaris

Qu'est ce qui te fait dire cela ? Je veux juste comprendre hein ? :) donc, tu as peut-être quelque chose dessus ? De plus, impossible de trouver des micros ? Au moins j'aurai pu comparer ! Si tu as ça, je suis preneuse.
J'ai fait des recherches internet, stellaris et evansii ont les mêmes terminaisons.... bouuh ! Et lorsque je tape cladina stel.. ou evans..., les 2 noms s'affichent (cladonia stellaris ou cladina stellaris..) Est ce l'ancien nom ?
Bon, je ne désespère pas, je V bien finir par trouver son prénom ! pauvre cladonia :)

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir Lyn,
Tiens j'ai trouvé ces cladonia sur le site de Jean Louis Cheype : http://jlcheype.free.fr/imagesw/Lichens ... oclada.htm
A plus
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bonjour les lichenologues :)

Merci Patou, V envoyer un tit mot à JLouis dans la journée.

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
bonjour les lichenologues :)
Merci Patou, V envoyer un tit mot à JLouis dans la journée.
L

Salut Lyn, "Patou"
Avant toute chose Lyn sache que nous somme bel est bien dans le groupe stellaris, que j'avais éliminé à tors en voyant tes terminaisons (podétion).
Ici il ne fait aucun doute elles sont bien en étoiles (3 ou 4), avec cela les réactions, pas de problèmes nous somme bien dans le Groupe C. stellaris.

Le fait que ton lichen vienne de N. calédonie ne nous permet pas de conclure en C. stellaris.
Et merci Patrice de nous proposer une espèce de N. calédonie de notre ami JL Cheype, je ne connaissais pas cette photo.
Les terminaisons m'on tout l'air d'être par 3 ou 4 ce qui mettrait sans doute cette Cladonia dans ce Gr stellaris.
Il faudrait en connaitre les réactions et voir si nous somme bien dans les Cladina d'une part mais aussi dans ce groupe stellaris.

Le problème d'une espèce outre-mer c'est le manque d'information (clés) et de Banque de données (listing) sur les espèces local.

Je vais essayer de contacter Jlouis Cheype pour connaitre les réactions, si par bonheur il les avait...ce serait un plus, pour nous.
jlouis

Editer :
Et voila en plus pour faire avancer le chmilblic..Pas de Cladonia stellaris dans les parrages ?
Lichens de Nouvelle-Calédonie.pdf
(180.79 Kio) Téléchargé 193 fois
jlouis
32 messages Page 1 sur 3