encore un lichen

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 2 sur 2

Christian

Messages : 24
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:38

Message par Christian »
... Féliciations ! Pas facile cet échantillon, C.ferruginea ressemble fort à Bacidia fraxinea ou B.rubella à l'état jeune (lorsque les apothécies sont encore marginées et concaves).
Pour ce qui est de la distinction entre rubella et fraxinea, il n'y a que très peu de différences morphologiques : le thalle de fraxinea est plus verruqueux et boursouflé, celui de rubella est plus souvent granuleux. C'est surtout leur choroloie qui diffère.
Bacidia fraxinea est le seul que l'on retrouve en régions continentales chaudes. Les autres sont nettement plus septentrionaux avec une tendance subatlantique. On les retrouve jusqu'en zone boréale.

Quelqu'un possèderait-il un cliché microscopique des asques et spores de Bacidina, peu importe l'espèce mais de préférence une de celles qui ont été évoquées ici afin d'effectuer la comparaison avec Caloplaca ferruginea. Merci.

Christian

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
sur mon nouveau livre (F. Dobson) il y a un dessin de l'asque. Il y a la description suivante : "les spores sont sans couleur, de 3 microns de large, multiseptée mais le cloisonnement est souvent indistinct" donc sans comparaison avec les spores de Caloplaca.
Bien amicalement
Fichiers joints
Bacidia.jpg
Bacidia.jpg (16.37 Kio) Vu 2263 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Christian

Messages : 24
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:38

Message par Christian »
Merci Patrice.
Tu as plus de chance que moi. Il n' y apas de schéma d'asque pour Bacidia dans le Dobson ed. 1995.
Pour d'autres espèce bien par contre.

Christian

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Christian à écrit : Quelqu'un possèderait-il un cliché microscopique des asques et spores de Bacidina, peu importe l'espèce mais de préférence une de celles qui ont été évoquées ici afin d'effectuer la comparaison avec Caloplaca ferruginea. Merci.
Salut Christian
Dans ma région nous avont pas mal de bacidina , Je ne prend pas en photo la microscopie (mon ancien micro étéit plutôt nul pour cela) j'espère que le nouveau sera mieux pour cela.

Evidement pas facile de confirmer un Bacidia sans micro. Mais une fois faite plus aucun souci leurs spores sont très typiques aciculaires ou bacillaires droites ou légèrement incurvés, mais toujours septé en certain nombres (plus de trois) de cloison transversales, mais sans prolongement en forme de queue qui nous oriente vers un autres genre.
Donc on voie bien que tout ceci est très typique et très different des Polariloculaires des Caloplaca.

Mais comme le dit Christian sans micro on peu aveuglément tombé dans le panneau.

jlouis
19 messages Page 2 sur 2