de la couleur de l'oeuf...

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
encore un tout simple, alors pas besoin de micro et pas besoin de réactifs
Par contre plus courant dans ma région le midi mais comme c'est un lichens magnifique a regarder
cela vaut le coup de la connaitre...
deux petite note :
De la famille des Teloschistacae donc rouge à la potasse si vous avez lu le topic du Xanthoria parietina
et habitâts sur roches ou sol moussus toujours calcaire uniquement
2 indices (la je suis trop bon) : il est sur le livre de Pascale Tiévant delachaux et niestlé et lorsque l'on enlève deux lettres a l'espèce on trouve le Genre...!!
Clipboard02.jpg
Clipboard01.jpg
a vos bouquins

jlouis


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour Jean-Louis

Et merci pour ces devinettes très pédagogiques.

Celui-là, je crois que je le connais, il me semble avoir déjà eu l'occasion de l'admirer sur le carreau d'une ancienne carrière de pierre à chaux (donc calcaire). Avec ces magnifiques couleurs, je pense qu'il s'agit de Fulgensia fulgens, ce que semble confirmer ton indice...
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
BRAVO Zagloss tu as trouvé. decidement mes lichens ne sont pas tres durs...
non en fait ce sont tous des lichens que l'on apprend à déterminer sans microscope et sans réactif.
car ils ont des caractères visuel marquant, le type de thalle aussi est tres important, ne mettez pas le genre Caloplaca sur un lichen foliaceae ou le genre xanthoria sur un lichen fruticuleux...par exemple...etc.

Trop de gens délaisse les lichens en pensant qu'il faut tous un attiraille pour les déterminer, alors que n'est pas le cas.

En effet Fulgensia fulgens est un lichen de type crustacé legèrement squamuleux.
j'ai commis une erreur pour l'indice j'avais marqué "lorsque l'on enlève deux lettres a l'espèce on trouve le Genre" en fait c'était "Si l'on rajoute deux lettres...

en tout cas bravo a toi.

jlouis

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
éhé j'avais compris l'erreur, mais je n'ai pas eu besoin de l'indice.
J'ai surtout eu la chance de tomber sur un lichen que je connaissais!
Cordialement
Zaglosse
4 messages Page 1 sur 1