la microscopie en dessin

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
11 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour à tous

Je recherche des méthodes de création et représentation au trait d’un paysage microscopique dans son intégralité (Hyphes, basides (ou Asques), spores, épicutis, etc…).
Nous avons sur le forum des personnes utilisant ces méthodes, comme Guillaume ou encore Christian, chez qui pu prendre quelques notes intéressantes.
Mon message à pour but de comprendre et connaitre les techniques, connaître celle et ceux qui pratique leurs propres méthodes, comment opérer, et quelle est l’avantage et désavantage vis-à-vis de photographies.
Methodes et techniques de dessins, la mesure des articles, créer un paysage micro, déposer une echelle...
J’ouvre alors ce post qui je suis sûr sera très riches d’expériences personnelles.

Merci
jlouis

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bravo JL pour cette intéressante initiative...
Espérons une bonne contribution dans ce post...


Mario
Mario

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir à tous
merci mario. je remet ici la petite discussion et les réponses fournis par guillaume sur le même sujet. Cela intéressera sans doute du monde.

Question : (Jlouis)

Je me suis aperçu que tu dessinais les articles micro mais tu prends aussi des photos
Donc j'ai deux question a te posé:
De quel manière réalise tu tes dessins ?
et quel est pour toi la meilleur façon de travailler et « d’évoluer » , dessin ou photo.

Le mode dessin reste pour moi plus pédagogique...plus près des détails, l'élément est de suite sous les yeux, et puis je trouve que les anciens
Savait très bien le faire, c'est un peu leur faire hommage.

Quant je vois ta feuille « de route » au trait sur Rhodophyllus holocyaneus que tu as créé à Madagascar (en bas à Droite). Je me dis que l’on devrait tous travailler comme ça.
Juste pour me faire une idée, combien as-tu fait de coupe pour réaliser un tel travail.

Réponse : Guillaume

Je fais de la photo depuis très peu de temps, et je ne suis pas bien équipé : je plaque juste un petit compact contre l'oculaire de mon microscope. Je ne le fais que pour des espèces "banales", ou bien pour des types par exemple. Mais je privilégie toujours le dessin.
Tous mes dessins sont réalisés à main levée : je mesure précisément les éléments selon toutes leurs dimensions, puis je reporte sur le papier ces dimensions en fonction de l'agrandissement final que je souhaite obtenir (2000 pour les spores, 1000 pour les basides et les les autres éléments hyméniens, 500 pour les revêtements en général): par exemple, pour une spore elliptique de 10 x 5 µm, je trace sur ma feuille un rectangle de 2 x 1 cm, en veillant à placer l'endroit de la plus grande largeur ou ou tout autre information décisive. Puis je trace la spore au crayon en regardant régulièrement dans le micro pour vérifier la forme. Même chose pour les autres éléments. Pour les hyphes, je note la largeur, l'emplacement des cloisons, etc. C'est la méthode que prônait Marcel Josserand, et j'y suis bien habitué maintenant.
Pour moi, le dessin est largement supérieur à la photo, dans tous les cas.

(sur Question de jlouis : Juste pour me faire une idée, combien as-tu fait de coupe pour réaliser un tel travail).
En fait relativement peu... Un ou deux prélèvements pour les éléments hyméniens et les spores, une coupe de lame pour la trame lamellaire, et eux ou trois coupes du chapeau pour le revêtement.
Ci-dessous (en bas à gauche) une coupe du revêtement d'un entolome, montrant l'épicutis et le subcutis différenciés. C'est à partir de cela que je dessine, en replaçant sur ma feuille chaque élément.

Tiré des posts :
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... scar#p8103
http://forums.champis.net/viewtopic.php ... scar#p8345
Montage des photos de Guillaume
Montage des photos de Guillaume
jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Après ceux de Guillaume, voici les explications de Verarl, qui ne manquera pas je pense de nous aider dans nos démarches.

Question : Jlouis

Je trouve particulièrement intéressante et bien faites tes planches dessin microscopiques.
Mon but serait de le réaliser aussi sur les lichens, car pour les inventaires cela reste le plus professionnel.
Alors voici ma question...quel est ton secret..? as tu une chambre a dessin, fait tu tes reproduction d'après le visu oculaire ou numérique...peut tu me donner des conseilles.

Réponse : Christian (Verarl)

Je prends directement des photos depuis mon micro que j'ai au préalablement étalonné.
Pour cela, j'ai mesuré un élément, pris la photo, et sur l'ordi, modifié l'échelle pour qu'elle corresponde. Cette opération n'est à faire qu'une fois pour toute.
Je fais toutes mes préparations en 100x10 pour conserver le plus de détails possibles. Parfois, celà m'oblige à faire des collages de mes photos lorsque les éléments sont trop grands pour être visibles en une seule fois lors de mes préparations grossies x1000.
Sous photoshop, je n'ai plus qu'à utiliser des calques pour repasser au crayon sur la photo... et le tout est joué.
Je répète l'opération pour chaque élément à représenter en l'introduisant dans un nouveau calque sous celui qui me sert de feuille à dessin.

Question : Jlouis

Mais je ne comprends pas trop lorsque tu dis je n'ai plus qu'à utiliser des calques pour repasser au crayon sur la photo... et le tout est joué....
En fait tu dessine a l'aide du logiciel alors..?

Réponse : Christian

Oui, beaucoup de logiciel de photo, tel photoShop, travaillent avec ce qu'on appelle des calques (voire un autre nom pour un autre logiciel). Il s'agit d'une nouvelle couche transparente qui se place sur la précédente. Tu peux y inclure une autre photo par exemple, en effacer une partie (cette partie redevient transparente) et ainsi combiner les deux photos.
Parfois, lorsque je n'ai qu'un seul champignon, je photographie avec un pied, je cadre le champignon sur un côté de la photo, je photographie puis je le retourne pour montrer les lames par exemple et je le place sur l'autre côté. Avec le logiciel, je place les deux photos sur deux calques superposés et j'efface la partie supérieure du calque qui est vide. la partie inférieure révèle alors l'autre photo du champignon et le tour est joué.
Pour le dessin micro je pose la photo micro sur le premier calque, j'en ajoute un second et je dessine dessus.


Tiré d'un MP que je propose de partager.
Alors merci déjà à Guillaume et verarl pour leurs expériences et explications dans ce domaine.
Jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
très bonne initiative JLouis, il est vrai que les dessins microscopiques sont plus parlants.
et ahhhhhhhhh, avec photoshop ou paintpro c'est faisable ? Merci JLouis de nous avoir fait partager tes MP.
Je vais noter précieusement :)

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
J'm disais aussi ! comment ai-je pu louper ces post là ! Parce que tout simplement je n'étais pas encore parmi vous, ni dans une assos myco, et si peu interessée par la micro...

L

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Super!

Si on commence avec des logiciels comme photoshop (ou gimp, presque équivalent en opensource), on peut aller très loin.
J'en profite pour féliciter ceux qui prennent le temps de retoucher leurs images avant de les poster, je n'ai pas cette patience.

On peut faire de la 3D, aussi, ou passer la photo (bitmap) en vectoriel.
Pour éviter de retracer, on peut modifier luminosité et contraste, ensuite passer un filtre (contour, dessin, embossage, réduction de couleurs, etc...)
Les programmes de ce type sont des outils prodigieux, mais apprendre à les utiliser prend beaucoup de temps.

Merci pour ces conseils.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Pour le dessin au trait à la main, n'existe t'il pas un prolongement du tube trino qui projette l'image sur une feuille à côté du microscope. (épiscopie, ou un mot dans ce genre là?)
Cela doit grandement aider à la réalisation de dessins.
On peut faire de même en digital, en passant l'oculaire en usb par un projecteur, via le pc. (c'est un peu tiré par les cheveux, d'accord, mais ca marche)
(les oculaires en usb sont reconnus comme des webcam, donc, on peut facilement montrer les observations en direct via les sites sociaux aussi)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

En relisant ce post mais surtout mes écrits je m'aperçois d'un "terme" que je me destine , et que certaine personne considère comme une injure...
Je suppose que chez moi on parle ainsi…En tout cas rien de péjoratif de ma part...
Voila ça c'est pour les septiques qui voit en moi le petit diable noir ;)

"Je me suis aperçu que tu dessinais les articles micro mais tu prends aussi des photos
Donc j'ai deux question a te posé:
De quel manière réalise tu tes dessins ?
et quel est pour toi la meilleur façon de travailler et « d’évoluer » , dessin ou photo."

Mon message bien sur n'interressara que les personnes au courant...

jlouis

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Je remonte le sujet... :grandsourire:
Mario

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
En matière de dessin, pour d'autres raisons, j'utilise adobe photoshop deluxe que je trouve beaucoup plus simple d'utilisation et qui a certaines fonctionnalité que n'a pas photoshop (même si celui-ci est plus pro et plus technique), comme la baguette magique par ex. Pour dessiner une photo, il suffit d'augmenter les contrastes puis de cliquer la baguette magique pour qu'elle fasse les contours, ouvrir un calque, mettre un contour plus ou moins large de la couleur que l'on veut, et le dessin est fait.
par contre quand Guillaume dit "je plaque juste un petit compact contre l'oculaire de mon microscope." là, je reste bluffée!!
11 messages Page 1 sur 1