Micro

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
27 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
J'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans des micros : à chaud, je ne suis pas arrivé à vraiment voir de différences entre objo planachromatiques et achromatiques : cette qualité est-elle vraiment indispensable vu le surcoût (en sachant que l'on peut dans un deuxième temps adapter des objo planachro)

ensuite le condenseur escamotable ou non est ce un gros plus ou pas....

bref ces 2 options augmente le prix de 20% et pour moi Novice qui n'est regardé qu'une lame test, je suis pas arrivé à voir de différences : il semble que ce soit lors de l'utilisation du trinoculaire en photo que tout se joue...

j'atttends les avis des pros du micro... merci
Pascal

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je n'ai pas tout ça mais je me débrouille tout de même. Il est vrai qu'un surcroît de confort d'utilisation n'est pas du luxe mais ne semble tout de même pas indispensable en mycologie classique.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci pour ton avis, mais tant pis, j'ai tranché, c'est parti pour du planachromatique trinoculaire de chez Perfex... on verra bien
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
si c'est parti bienvenu au club.
Je crois que l'objectif planachromatique tu ne le regretteras pas. Tu en apercevras en regardant des petites spores avec des granulations qui sont parfois difficile à voir.
Pour les réglages, n'hésites pas à lire et à t'imprégner de l'article de Gavériaux sur la microscopie car un condenseur mal réglé avec des très bons objectifs donnera toujours un mauvais résultat. Et c'est vraiment le réglage qui fait la différence.
http://www2.ac-lille.fr/myconord/microscopie.htm
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Patrice... de tte façon, je compte sur le forum pour me guider petit à petit
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Pour info, j'ai reçu ce jour le micro de chez Perfex modèle professionnel trinoculaire d'entrée de gamme à objectifs planachromatiques pour 770 euros...
le matos est en apparence très bien fini, solide, mais élégant, les commandes de platine de mise au point sont très douces, l'appareil est confortable... la documentation l'accompagnant est par contre plus que succinte... j'attends donc avec impatience les réactifs et le petit matos de labo ...

Juste pour info le budget total de l'investissement est donc de 770 pour le micro (chez Naturoptic), 35 euros de colorants et autres (chez Marcel Lecomte) et 40 euros de petits matos labo (pince de précision, lames, aiguille à dissection, scalpel chez Distrimed)
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir,

après qqes mois d'utilisation du micro Perfex, je donne mon avis de petit amateur : rapport qualité très bon à mon avis, bien que je trouve que l'observation avec l'objectif x100 à huile est parfois décevante et difficle à régler...
je ne regrette pas son achat, sauf que si j'avais su je n'aurais pas pris une sortie trinoculaire car elle ne me sert à rien !!
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
DUBS a écrit :
Bonsoir,

après qqes mois d'utilisation du micro Perfex, je donne mon avis de petit amateur : rapport qualité très bon à mon avis, bien que je trouve que l'observation avec l'objectif x100 à huile est parfois décevante et difficle à régler...
je ne regrette pas son achat, sauf que si j'avais su je n'aurais pas pris une sortie trinoculaire car elle ne me sert à rien !!
Et comment fais tu pour les photos ? Tu colles ton réflex contre l’un des 2 oculaires ? Eh bien, c’est fort dommage que tu ne l’utilises pas !
J’ai acheté une bino pour pas très cher et je me bats pour faire de bonnes photos de micros scrgrrrr. Je regrette un peu de ne pas avoir pris une trino mais vu le prix…. Enfin, j’ai plaisir quand même à observer avec mon tit matos. Quant à l’observation à l’huile, certainement que Guillaume, Patrice, JLouis pourront apporter une réponse ou d'autres...

Lyn, amatrice itou ! sinon pire :p

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
j'utilise le principe de la digiscopie avec mon matos basé sur adaptateur et petit APN et je pense que les images sont bien suffisamment parlantes la plupart du temps (enfin je pense au vu de ce que j'ai même passé sur le forum)... l'utilisation de la sortie trino demande des adaptateurs finalement très chers et qui ne garantissent pas de meilleurs rendus à mon avis sur un matériel de milieu de gamme comme celui là... évidemment sur du haut de gamme de chez nikon, zeitz, leica et autre je dis pas... mais je ne fais pas de recherches scientifiques alors perso ça me suffit

mais à mon avis sur du bino pas cher avec objectifs non planacrhomatiques, même avec une belle sortie trino, le résultat restera modeste, c'est comme en digiscopie, si tu n'a pas d'oculaire grand angle traité, le rendu est très décevant
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Et bien, pour l’instant je m’en contente. Mais quand je serai quand + tunée… :p
La photo a été prise avec mon APN, collé contre l’un des oculaires. Le souci, c’est qu’ils sont petits (les diamètres des oculaires), en plus, il faut éviter de bouger et ne plus respirer, pour prendre une photo, ouf !
J’ai acheté dernièrement un adaptateur… qui ne me convient pas. Et pour terminer, je viens de commander un oculaire numérique pour mon micro… Je ne sais si c’est mieux, on verra…
Fichiers joints
helvella_acetabulum.jpg

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour ma part, les résultats que j'obtiens avec mon matos qui date un peu me suffisent. Il faut aussi savoir si on parle de l'observation ou de la présentation photo. De toute façon, je préfère preprendre en dessin mes observations micro.

Un exemple de photo de spore d'un ascomycète dont je tairai le nom... pour l'instant.
(observation dans l'eau)
Fichiers joints
IMG_7003.jpg

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
D'observation bien entendu, mais, enfin pour moi, je lie les 2... pour bien me souvenir qui est quoi...
Un exemple de photo de spore d'un ascomycète dont je tairai le nom... pour l'instant.
Nous avons hâte de savoir !

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
puisque l'on parle par ailleurs de helvella lacunosa voici ce qu'on obtient trés facilement (à main levée) au 1000éme et oculaire micrométrique (je ne me sers pas de mon tube photo qui demande trop d'adaptation ...et qu'il faudrait lui aussi équiper d'un oculaire micrométrique) (Zeiss axiostar)
guy
Fichiers joints
helvella lacunosa 011108 4.JPG
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Superbe Guy ! Qu'as tu utilisé pour ce rendu ?

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Je ne comprends pas, Dubs, pourquoi l'utilisation de l'objectif x 100 planachromatique à immersion d'huile te laisse insatisfait. Quelle est son ouverture numérique? Quel est le grossissement des oculaires utilisés avec cet objectif? Est-ce des oculaires grand champ(WF ou GF)? Si tu as monté des oculaires x15,x16,x20,il est normal que la qualité,le contraste,la luminosité, la résolution de l'image soient plus ou moins dégradés avec une impression de flou car le grossissement total de ton microscope dans ce cas-là dépasse sûrement le chiffre de l'ouverture numérique multiplié par mille(loi de Abbe).Une discussion approfondie nous demanderait ici malheureusement trop d'espace.La meilleure étude,à mon avis, sur la microscopie est le très remarquable article de Frithjof A.S. STERRENBURGH ""Introduction à la microscopie"directement consultable sur le site Le Naturaliste( forum).Pour ce qui est de la photo microscopique,les objectifs planachromatiques sont supérieurs en général aux simples achromatiques en corrigeant la courbure de champ mais comme pour la simple observation visuelle on observe le plus souvent au centre du champ lumineux,ils ne sont pas absolument indispensables si l'on ne prend pas de photo. D'autre part tu n'ignores pas que tu peux trouver facilement sur E-bay U.S.A. ou U. K. de nombreux objectifs x100 d'occasion mais performants de toutes marques(et souvent des plus côtées(Zeiss,Leitz,Olympus,Nikon) à des prix parfois plus que raisonnables,solution idéale pour compléter progressivement son équipement.
27 messages Page 1 sur 2