N-C (Multifurca aurantiophylla et Austropaxillus chalybaeus)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 2 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, c'est pas simple... d'autant plus que je n'ai que le web pour m'aider... J'ai trouvé le site de la société mycologique de Nouvelle-Calédonie, mais il est tout jeune et je n'ai rien trouvé de ressemblant...
Par contre, j'ai trouvé une Cantharellus endémique : C.garnierii décrite en 2004...
C'est sur le site du CIRAD, sur cette page Découvertes mycorhiziennes dans les maquis miniers néo-calédoniens illustrée d'une photo d'un champignon blanc avec des lames jaunes...

Il y a aussi ce site : ENDEMIA.NC - Faune et Flore de Nouvelle Calédonie avec quelques espèces présentées... mais je n'y vois toujours rien de ressemblant...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui Fifi héhé
j'ai visité les mêmes sites et vu cette photo, mais cela correspond il ? j'en doute
mêmes des sites australiens, mais je m'éloigne

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, je connais bien Cantharellus garnieri, étant donné que c'est moi qui l'ai décrite :)

Bon, j'avoue que c'était coton, mais c'était un peu le but de la manoeuvre. Le premier (blanc) est un Multifurca (M. aurantiophylla pour être précis) : c'est en réalité une russule extrêmement primitive, une sorte de "fossile vivant", à microscopie rappelant celle des Russulacées corticiés comme les Gloeocystidiellum. Décrit par Bart Buyck.
Le deuxième est un Paxillus, en effet, plus exactement un Austropaxillus, et il s'agit d'A. chalybaeus. Tout ceci pousse dans des forêts très anciennes de Nothofagus, dans des massifs probablement jamais pénétrés par l'Homme, et aujourd'hui interdits au public (sauf pour des missions de recherche, évidemment, et encore c'est assez coton d'obtenir des autorisations). Ci-dessous une photo d'une des forêts résiduelles à Nothofagus balansae.

Voilà, nous avons trouvé beaucoup d'autres choses évidemment, et si cela vous intéresse je vous enverrai d'autres jolies choses au fur et à mesure des découvertes.

Pour la petite histoire, nous organisons en fin de semaine la première exposition de champignons de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa... je ne sais pas si nous aurons grand-chose, car il fait tout de même très sec ici, mais cela risque d'être sympa... et historique !

Amitiés, Guillaume.
Fichiers joints
P1000221.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Guillaume oui en effet c'etait très coton..pour de pauvres citadins.
Si tu ai en compagnie de Bart transmet lui le bonjour..
Dit moi comment tu fait pour passé des ""Vacances"" travailler et decouvrir comme cela des belles choses...car je suppose que tu est la bà pour inventaire...?
Si vous avez besoin d'un porteur fait moi signe..hé hé.

En tout cas on attend tous tes photos avec impassience et je vait prendres des notes...surtout dans les Tricolomataceae.

Bonne journée ou bonne nuit (a cause du décalage horaire)
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une russule fossile ?! Whaaa !!...
Mais comment veux-tu qu'on trouve ça ?!!
En tout cas, ce doit être passionnant de découvrir ces forêts.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est tout à fait passionnant. C'est bien pour un inventaire, Jean-Louis, et je suis bien avec Bart ! Ici, il est 18 h 21, il fait 31°C dans l'appartement, il pleut (enfin !), et il y a 85 % d'humidité dans l'air... tout va bien, ça devrait pousser dans les jours qui viennent ! Je ferai un petit reportage sur l'exposition en fin de semaine.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui, c'est tout à fait passionnant. C'est bien pour un inventaire, Jean-Louis, et je suis bien avec Bart ! Ici, il est 18 h 21, il fait 31°C dans l'appartement, il pleut (enfin !), et il y a 85 % d'humidité dans l'air... tout va bien, ça devrait pousser dans les jours qui viennent ! Je ferai un petit reportage sur l'exposition en fin de semaine.

Amitiés, Guillaume.
Quel veinards..
Dit a Bart que j'attend toujours un de ses magnifiques panier spécial inventaire made in US introuvable chez nous.
bonne journée a tout les deux. et bonne récoltes...

Jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Vraiment passionnant !...et dire qu'aujourd'hui je vais pique niquer dans le petit bois derrière chez moi...j'aurai une pensée pour toi Guillaume, et si il faut un deuxième porteur je suis partant également !

Pascal

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
bonjour guillaume
passionnant effectivement comme dit gabaye: y aura-t-il un compte rendu article ou publi de vos recherches avant novembre?... Je te demande cela car je dois faire un séjour - que je vais "orienter" le plus possible sur la myco- en nouvelle calédonie à la fin de l'année...
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, il y aure un compte-rendu, mais hélas la fin de l'année ce n'est pas la bonne saison pour les champignons... c'est la fin de la saison sèche, et il n'y aura probablement pas grand-chose. On en reparlera à l'occasion si tu veux.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Si vous avez besoin d'un porteur fait moi signe..hé hé.
si il faut un deuxième porteur je suis partant également !
lol, La NC est un pays civilisé, pays étant un grand mot, nous dirons très grande ile. Et puis, les porteurs sont remplacés par des 4X4 :)
Je ferai un petit reportage sur l'exposition en fin de semaine.
L'exposition se passe à la SMNC ? et à partir de quand ?

Merci.

béa

Avatar du membre
Messages : 58
Enregistré le : 17 nov. 2008, 19:07
Localisation : charleroi

Message par béa »
Merci Guillaume pour le rêve,le voyage et surtout la découverte de ce fossile vivant!
Waow,superbe.Béa ;)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, merci beaucoup pour ces premiers champignons néo-calédoniens... Après l'aperçu des photos sur les deux sites donnés plus haut, j'ai hâte de voir la suite !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Le premier (blanc) est un Multifurca (M. aurantiophylla pour être précis) : c'est en réalité une russule extrêmement primitive, une sorte de "fossile vivant", à microscopie rappelant celle des Russulacées corticiés comme les Gloeocystidiellum. Décrit par Bart Buyck.
Je me disais aussi: cette espèce a un air de famille avec notre Lactarius acerrimus par exemple. Belles photos, et merci de partager tes connaissances. Cela change un peu.
FAIT SEC!

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
L'exposition se passe à la SMNC ? et à partir de quand ?
Samedi et dimanche prochains. Demain (mardi), cycle de conférence à l'IRD de Nouméa : moi-même d'abord, puis Bart Buyck, puis Marc Ducousso, et enfin Valérie Hofstetter.

Faut que je prépare d'ailleurs :)

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
36 messages Page 2 sur 3