Qui a volé l'orange ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bois de résineux et feuillus mélangs sur sol calcaire.
Fichiers joints
IMG_6795f.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
probablement L. a.f.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je prends le risque de contredire Guillaume (sans aucune prétention bien sûr !), en voyant la marge claire je pense à L.sub.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Une petite question à Guillaume, M. basso tout comme Heilmann-Clausen & al synonymisent L auranciofulvus avec aurantiacus ( également mitissimus). Dans ce cas, ce lactaire ne pourrait pas convenir (j'avais l'habitude de l'appeler comme ça). Alors je me dirige vers un lactaire d'aspect assez proche ?
Si on admet la synonymie de H-C subcité, ce pourrait finalment être lui ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pourquoi dis-tu que aurantiofulvus ne pourrait pas convenir (on peut l'appeler aurantiacus aussi si on veut) ? Je pense que c'est bien lui sur ta photo. Je reconnais L. subsericatus quand il est plus terne, plus mat, moins uniformément coloré et, surtout, sans le petit mamelon que l'on voit sur tes spécimens. Mais il est vrai que dans les bois mêlés, ce n'est pas toujours facile...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Aurantiofulvus me va très bien à condition de ne pas le synonymiser avec aurantiacus = mitissimus qui est un champignon très orangé et uni. Maintenant si le synonymie est confirmée, alors je devrais m'orienter plus vers fulvissimus (parfois synonymisé avec subsericatus). mais là je ne suis pas non plus convaincu car comme tu les dis subsericatus a une autre teinte... Mais c'est vrai que fulvissimus n'a pas le petit mamelon pointu alors que aurantiofulvus doit l'avoir..

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Mieke Verbeken, qui a bien travaillé le groupe, n'est pas certaine du tout qu'il n'existe pas plus de taxons qu'elle n'en a publié dans son livre... elle a publié un découpage consensuel : après, il faut le confronter aux données du terrain, et aux données de la bio mol.

Donc si aurantiofulvus te va, ça me va aussi !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Apparemment, ma proposition L.subsericatus n'était donc pas si bête... Ouf !
Je me suis référé au guide Courtecuisse qui présente L.aurantiofulvus (idem pour L.aurantiacus et L.mitisimus je suppose) avec un chapeau unicolore, tandis que L.subsericatus a une marge plus claire.
Je n'ai pas encore vu suffisamment d'espèces de lactaires dur le terrain pour me rendre compte des différences. Un jour, peut-être...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1