Très difficile !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai l'impression que ce QSJ était plus que très difficile.
Je donne donc la réponse : Ce cortinaire a été décrit en 1997 par Alain Favre.
Son classement dans les obtusi est discutable selon son auteur lui-même qui vient de me le dire : "il a été mis là à l'époque, mais c'est vrai que sa place parmi les obtusi peut fort bien se discuter" m'a-t-il dit. Il s'appelle Cortinarius rugatofibrillosus.
Parmi les obtusi où il a été classé, il a les plus grandes spores, ce qui permet de le reconnaître, selon les Pars.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme pour cette espèce que je rencontre pour la seconde fois, chose que j'avais oublié !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
J'ai l'impression que ce QSJ était plus que très difficile.
Je donne donc la réponse : Ce cortinaire a été décrit en 1997 par Alain Favre.
Son classement dans les obtusi est discutable selon son auteur lui-même qui vient de me le dire : "il a été mis là à l'époque, mais c'est vrai que sa place parmi les obtusi peut fort bien se discuter" m'a-t-il dit. Il s'appelle Cortinarius rugatofibrillosus.
Parmi les obtusi où il a été classé, il a les plus grandes spores, ce qui permet de le reconnaître, selon les Pars.
Merci pour l'info.
Post très très difficile, car il faut déjà savoir qu'il faut chercher dans les Obtusi, et après je pense que beaucoup ne possèdent pas les pars.
Généralement ils ont une belle couleur fauve orangé, style Amanita fulva... Mais vu que c'est très hygrophane, tes spécimens étaient peut-être un peu secs ?
Je ne discute surtout pas son emplacement, je fais confiance à Alain auquel je n'arrive pas à la cheville en ce qui concerne les corts. :sourire:
33 messages Page 3 sur 3