[Cortinarius salor var. transiens] Gluant !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Andgelo

Re: Gluant !

Messagepar Andgelo » 30 oct. 2019, 19:54

Did 70 a écrit :
Andgelo a écrit :Trop coloré pour C. e. selon moi... Ce dernier a le chapeau si pâle qu'il est concolore au stipe ou presque.
Plutôt C. s. qui a souvent ces teintes et qui fut longtemps nommé transiens.

Andgelo, figure toi que je l'ai appelé transiens pendant des années et Pierre Ch, un jour me dit que c'est epipoleus ! Mais en aucun cas ce n'est salor ! :clindoeil:

Ah bon, mais je ne suis absolument pas convaincu par emunctus = epipoleus qui a un chapeau au maximum gris bleuté... Aurait mérité une mesure de spores.

Did 70

Messagepar Did 70 » 30 oct. 2019, 20:14

Oui Andgelo le chapeau est bien gris bleuté !

Voici des photos de JMM , pour salor !

http://www.pharmanatur.com/Cortinarius%20salor.htm

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 30 oct. 2019, 21:49

Voici une photo où l'on voit un C.salor qui commence à se décolorer en orange sur le chapeau :
Fichiers joints
DSCN0431b.JPG
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Did 70

Messagepar Did 70 » 31 oct. 2019, 15:06

Bonjour à tous,

Je suis désolé de vous avoir mené en bateau, Andgelo a une fois de plus raison, ici on est sous résineux donc il s'agit bien de la var.tansiens de salor ! :confus:

Merci à tous ! :cool:

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »