Du rose !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Il s’agit d’un vers de la Consolation de Malherbe à son ami Du Périer après le décès de sa fille Rosette.
Le vers : et Rosette a vécu ce que vive les roses.... fut malencontreusement transformé par l’imprimeur-typographe en : et Rose elle a vécu...
Rose elle a = rosella.
Désolé, ce n'est pas ça l'histoire (ou plutôt la légende comme a dit Nommo).

En réalité Malherbe, qui composait beaucoup d'oeuvres de circonstance, avait écrit une consolation pour son ami Cléophon qui avait perdu sa fille Rosette, poème qui aurait contenu un vers Et Rosette a vécu.... Plus tard, il a recyclé ce poème pour en faire la fameuse Consolation à Du Périer, lequel avait également perdu sa fille... qui hélas s'appelait Marguerite !

Ça n'allait plus du tout et on suppose qu'il a retouché le vers pour faire le fameux Et rose elle à vécu.... La légende ou les mauvaises langues ne le créditent pas de ce trait de génie, il aurait laissé "Rosette" et l'imprimeur aurait lu "Rose elle".

De Malherbe ou de son imprimeur, volontaire ou non, ça reste un des plus beaux vers de la langue française :

Mais elle était du monde où les plus belles choses
Ont le pire destin,
Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
L’espace d’un matin.


Jplm


PS : je vois que pendant que j'écrivais Kairos a fait la même rectification.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23174
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je vais essayer de retrouver mon professeur de français du lycée, il va passer un mauvais quart d’heure.
J’aurai dû vérifier sur le net.
Merci à vous deux Jean-Pierre et Kairos, l’érudition était dans votre camp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
Je vais essayer de retrouver mon professeur de français du lycée, il va passer un mauvais quart d’heure.
J’aurai dû vérifier sur le net.
Merci à vous deux Jean-Pierre et Kairos, l’érudition était dans votre camp.
Non, non si tu t'es souvenu du vers, même erroné, j'en suis vraiment épaté. On traine tous des imprécisions, qui à force de les répéter devient des mythologies personnelles.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23174
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Bien sûr que ce vers est connu de tous, c'est la petite histoire qui l'est moins et paraît aussi embrouillée que bien des déterminations de champignons. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
20 messages Page 2 sur 2