Radicant

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour et bienvenue sur le forum, petit bonhomme vert sorti d'une autre planète.
Quelle est la différence avec T.constricta ?
Certains disent que Tricholomella leucocephala n'a pas un stipe radicant et n'a pas d'anneau. Je ne sais par contre pas si deux espèces existent bel et bien en Europe, mais je pense que c'est possible. Pour l'avoir vu à plusieurs reprise, je pense qu'il existe un morphotype charnu, peu ou pas annelé et au pied fusoïde ou peu radicant. Quelques photos représentent bien ce que j'ai constaté :
Forme 2
Forme 2
Forme 2
Forme 2
Forme 2

Forme 1
Forme 1
Forme 1
Forme 1
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
L'anneau est bel et bien présent. La photo n'est pas géniale, mais il est visible. Réellement, Tricholomella leucocephala et constricta sont synonymes. Malgré son antériorité le nom Agaricus leucocephalus n'a pas la priorité sur le nom Agaricus constrictus sanctionné par Fries. Je corrige.
Une erreur - ou une faute - dans le Courtecuisse-Duhem alors ?
Sur la forme, dans ton titre que veux tu signaler par "/" ? Un chantier en cours ou une synonymie ?

On peut aussi ajouter la fiche de notre ami Étienne Charles :clindoeil:

Edit: rédigé avant de tourner la page ;)
17 messages Page 2 sur 2