[Lanmaoa fragrans = Boletus fragrans] Bolets courageux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Montama

Re: [Boletus cf. fragrans] Bolets courageux

Messagepar Montama » 18 août 2019, 12:02

Fouad a écrit :
montama a écrit :Bonjour,
Merci à tous, je renomme

Salut montama, je metterais bien un cf. et son synonyme :clindoeil: Refais un tour pour voir si tu ne retrouves pas des individus plus sains.
Alors cette odeur après séchage ?

Bonjour Fouad,
Pour l'odeur, j'en ai discuté samedi matin avec ma femme, ça n'avait pas changé, odeur de cèpe et de sous-bois
Je renomme mais c'est bien fragrans, il a une couleur brun tabac inimitable, je n'aurais jamais dû me tromper
On a eu de la pluie hier, insuffisant pour faire bouger les choses, mais on ne sait jamais, je vais surveiller

morvanjp

Re: [Lanmaoa fragrans] Bolets courageux

Messagepar morvanjp » 18 août 2019, 16:43

Je n'ai vu qu'une fois ce champignon dans le Morvan, et je n'avais pas su qu'en faire au départ.
Il est très abondant en Anjou chez les amis de mycodb.
fragrans.jpeg

En attendant toujours la pluie...
mjp

Fouad

Re: [Boletus fragrans] Bolets courageux

Messagepar Fouad » 18 août 2019, 19:29

montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?

castor74

Messagepar castor74 » 18 août 2019, 19:41

Fouad a écrit :montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?

:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Messagepar Jplm » 18 août 2019, 19:56

Fouad a écrit :montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?

Ah bon, il s'est dégagé un consensus ? Moi j'ai trouvé ça très brouillon du début à la fin. Le seul point sur lequel j'ai vu un accord, c'est "les nouveaux noms nous emm." - mais ça n'est pas un scoop et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

On reprendra ça calmement plus tard, en attendant j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut, ce qui est d'ailleurs le souhait de certains. La démocratie est le pire des systèmes, c'est connu, à l'exclusion de tous les autres.

Jplm

Je redonne mon point de vue, minoritaire, un sujet comme celui-ci devrait être renommé [Nom scientifique = Nom qui me plait] Ancien titre, soit [Lanmaoa fragrans = Boletus fragrans] Bolets courageux
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messagepar Montama » 18 août 2019, 19:59

Excusez-moi, je ne sais plus très bien où j'en suis, pour renommer
Fouad m'a parlé de synonyme, alors j'ai pensé qu'il préférait que je renomme Boletus au lieu de Lanmaoa
Dites-moi ce que je dois mettre, après j'arrête pour plusieurs jours, because chirurgie

Jplm

Messagepar Jplm » 18 août 2019, 20:05

montama a écrit :Excusez-moi, je ne sais plus très bien où j'en suis, pour renommer
Fouad m'a parlé de synonyme, alors j'ai pensé qu'il préférait que je renomme Boletus au lieu de Lanmaoa
Dites-moi ce que je dois mettre, après j'arrête pour plusieurs jours, because chirurgie

Laisse comme c'est Montama,, ça ira très bien pour ce soir.

Jplm

Nommo

Messagepar Nommo » 18 août 2019, 20:08

Bonsoir montana,

Bonne convalescence après cette intervention.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Montama

Messagepar Montama » 18 août 2019, 20:46

Un dernier pour la route...
Bonne continuation

Did 70

Messagepar Did 70 » 18 août 2019, 20:46

Bonsoir montama,

Tu vas nous revenir avec des yeux de lynx !

Tiens nous au courant !

Fouad

Messagepar Fouad » 19 août 2019, 12:54

Jplm a écrit :

Ah bon, il s'est dégagé un consensus ? Moi j'ai trouvé ça très brouillon du début à la fin. Le seul point sur lequel j'ai vu un accord, c'est "les nouveaux noms nous emm." - mais ça n'est pas un scoop et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

On reprendra ça calmement plus tard, en attendant j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut, ce qui est d'ailleurs le souhait de certains. La démocratie est le pire des systèmes, c'est connu, à l'exclusion de tous les autres.

Jplm

Je redonne mon point de vue, minoritaire, un sujet comme celui-ci devrait être renommé [Nom scientifique = Nom qui me plait] Ancien titre, soit [Lanmaoa fragrans = Boletus fragrans] Bolets courageux

Salut Jp,
Enfin, rien n'a été acté, mais c'est peut-être aussi juste un sentiment. Le renommage que tu proposes à la fin - qui me convient parfaitement - est selon les débats qu'on a eu plutôt consensuel :clindoeil:

ps: après l'avis de Jean-Pierre du Morvan ;) je pense qu'on peut se passer du cf.

Ghislaine

Messagepar Ghislaine » 19 août 2019, 14:36

Une petite question.
Si on cherche sous la nomination Boletus fragans es-ce que le Lanmaoa fragans apparaîtra?
On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.

Fouad

Messagepar Fouad » 19 août 2019, 14:50

ghislaine a écrit :Une petite question.
Si on cherche sous la nomination Boletus fragans es-ce que le Lanmaoa fragans apparaîtra?

Non, le genre Lanmaoa a été créé en Chine en l'honneur du botaniste Lan Mao (1397-1478) en 2015. Il englobe surtout des espèces asiatiques et américaines, anciennement éparpillées dans les Boletus, Suillus et Leccinum.

Jplm

Messagepar Jplm » 19 août 2019, 15:00

ghislaine a écrit :Une petite question.

Si tu parles de Champis.net, mieux vaut éviter les recherches sur deux mots, cherche sur fragrans. Evidemment, si une russule s'appelle comme ça, ça te la sortira aussi. Sinon il faut paramétrer ta recherche https://www.champis.net/forums/search.php?keywords= et c'est longuet.

Jplm

Ghislaine

Messagepar Ghislaine » 19 août 2019, 15:16

Si je cherche sur internet Boletus en place de Lanmaoa
es-ce que ce dernier va apparaître.
Par exemple dans mycodb je ne trouve plus grand chose, parce que je ne sais pas encore le nouveau nom.
B comme bolet il n'en reste pas beaucoup.
On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »