Autre lignicole

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et d'ailleurs pourquoi on est parti vers badius ? C'est Nommo avec ses "vieux picipes" qui a commencé et ni Yves ni moi ne l'avons contredit, j'arrêtais pas de dire que c'était le moins mauvais choix mais je n'ai pas regardé varius, nul.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Il n'y a pas de quoi yves. Je trouve beaucoup plus souvent varius que badius, mais jamais en aussi grand nombre que toi; parfois isolé ou deux à trois individus sur souches de hêtre.
Ben moi c'est l'inverse, je suis habitué à badius, plus gros, effectivement et j'aurai dû me poser des questions. ( A vrai dire je m'en suis posé, mais sans aller au bout !)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je reviens sur cette détermination : depuis le début les flétrissures noirâtres de l’hyménium me gênaient pour Polyporus picipes ou durus etc., sont-elles mentionnées pour varius ? Dans mes bouquins, non. Sur internet, je trouve entre autres :
  • Mycocharentes : Polyporus leptocephalus = Polyporus varius : pas de noircissement.
  • ChampYves : Cerioporus leptocephalus (= Polyporus leptocephalus) : pores immuables à la blessure.
  • Pharmanatur (photos seulement) : Polyporus varius (= Polyporus leptocephalus) : pores devenant ocre.
  • Mushroomexpert : Polyporus varius : (...) pores sometimes bruising faintly brownish. Merci M. Michael Kuo !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
et merci de tes recherches, Jplm. J'avoue que je n'avais pas trop prêté attention à ce caractère.
On a toujours des progrès à faire, en mycologie, dans la rigueur des observations !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Je reviens sur cette détermination : depuis le début les flétrissures noirâtres de l’hyménium me gênaient pour Polyporus picipes ou durus etc., sont-elles mentionnées pour varius ? Dans mes bouquins, non. Sur internet, je trouve entre autres :
  • Mycocharentes : Polyporus leptocephalus = Polyporus varius : pas de noircissement.
  • ChampYves : Cerioporus leptocephalus (= Polyporus leptocephalus) : pores immuables à la blessure.
  • Pharmanatur (photos seulement) : Polyporus varius (= Polyporus leptocephalus) : pores devenant ocre.
  • Mushroomexpert : Polyporus varius : (...) pores sometimes bruising faintly brownish. Merci M. Michael Kuo !
Jplm
Merci pour ce beau travail Jp :clindoeil: Je pense qu'on peut dire que les pores sont immuables ici. Les traces qu'on voit sont dû à leur écrasement qui fait libérer l'humidité qui s'y trouve; je ne pense pas qu'il s'agit d'une réaction chimique plus complexe.
20 messages Page 2 sur 2