[Suillellus luridus] Bolet du jour

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Guillaume Eyssartier

Re: Bolet du jour

Messagepar Guillaume Eyssartier » 13 août 2019, 06:47

moi je le trouve en plein sol on ne peut plus calcaire à Vallon Pont-d'arc et ses environs en Ardèche (07)

Ben oui... mais il faut comment pour l'identifier, étant donné que Patrick ne fait pour ainsi dire pas de micro, et que je ne pense pas qu'il fasse appel au séquençage ? Encore une fois, pour Simonini, sa photo présente un luridus tout à fait typique, espèce qui abonde dans les chênaies méridionales.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad

Messagepar Fouad » 13 août 2019, 16:55

Guillaume Eyssartier a écrit :
moi je le trouve en plein sol on ne peut plus calcaire à Vallon Pont-d'arc et ses environs en Ardèche (07)

Ben oui... mais il faut comment pour l'identifier, étant donné que Patrick ne fait pour ainsi dire pas de micro, et que je ne pense pas qu'il fasse appel au séquençage ? Encore une fois, pour Simonini, sa photo présente un luridus tout à fait typique, espèce qui abonde dans les chênaies méridionales.

Je n'aurais jamais pensé que Patrick Boisselet pouvait mettre une photo d'un supposé S. mendax sans au moins avoir fait la micro ! Je croyais qu'il l'avait même séquencé... Enfin.

Donc selon toi Guillaume, mendax ne viendrait qu'en terrain acide ? Ce qui été ma première idée en lisant les publications italiennes avec quelques échanges aussi avec un mycologue.

Les spores de ma récolte sont en route pour Andgelo, si le Q n'est pas conforme à celui de mendax, je détermine alors luridus.

Andgelo

Messagepar Andgelo » 15 août 2019, 18:53

Verdict. Mesures de 30 spores : 11 x 5,5 µm. Q de 1,8-2,15.

Ouf j'ose dire, l'absence de mendax dans le nord-est nous fait économiser un paquet de lames couvre-objet.

Fouad

Messagepar Fouad » 15 août 2019, 19:03

Andgelo a écrit :Verdict. Mesures de 30 spores : 11 x 5,5 µm. Q de 1,8-2,15.

Ouf j'ose dire, l'absence de mendax dans le nord-est nous fait économiser un paquet de lames couvre-objet.

Merci mon Grand :clindoeil: Un Q de 2, c'est forcément luridus, un aspect jamais rencontré, ou alors une seule fois en ville, je viens de retrouver une photo d'il y a deux ans. Merci encore Andgelo, je renomme.

Did 70

Re: [Suillellus luridus] Bolet du jour

Messagepar Did 70 » 15 août 2019, 19:18

Bonsoir

Tu as raison il fallait mieux vérifier ! :cool:

Fouad

Messagepar Fouad » 15 août 2019, 19:22

Did 70 a écrit :Bonsoir

Tu as raison il fallait mieux vérifier ! :cool:

Oui Didier, je l'ai dit dès le début, que je mettais cette récolte en QSJ, mais elle terminera sûrement en cf. L'échange avec Guillaume a confirmé ce que je pensais du type de sol sur lequel vient mendax. C'est moi qui ai mis dans les commentaires de Mycodb "sol acide", mais P. Boisselet a rajouté "ou calcaire" :interrogation:

Did 70

Messagepar Did 70 » 15 août 2019, 19:41

Mais j'ai vu tes commentaires sur Mycodb, je ne connaissais pas du tout ce nouveau taxon ! :cool:

patrick.boisselet

Messagepar patrick.boisselet » 31 oct. 2019, 23:53

voici copie du mail envoyé à Eyssartier

"je suis tombé par hasard sur un forum myco où tu te permets certaines
allégations notamment sur le fait que je ne fais "pratiquement pas de micro" ;
évite à l'avenir de colporter de fausses rumeurs qui n'ont aucun fondement car
tu ne connais rien de ma vie ; l'absence de dessins publiés ou de photos micro
sur les forums ou articles n'emporte pas le fait que je ne serais qu'un petit
mycologue de terrain qui ne regarde pas ses récoltes ; je te demanderai à
l'avenir donc de calmer tes ardeurs calomnieuses et d'être un peu moins hautain
dans ta posture"

Fouad

Messagepar Fouad » 01 nov. 2019, 00:03

Bonsoir Patrick,

Le commentaire de Guillaume n'engage que lui.

Je profite de ta présence pour te demander si la récolte présentée sur Mycodb a été séquencée ?
Je l'ai montré à un mycologue italien qui a vu des S. mendax vérifiés, et il m'a répondu que c'est fort probable que s'en est un, mais Simonini d'après Guillaume, pense le contraire ?

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »