[Fomitopsis pinicola] Une première...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Did 70

Re: Une première...

Messagepar Did 70 » 31 juil. 2019, 22:31

Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :C'est effectivement le support qui est intéressant surtout pour le sirop ! :grandsourire:

Pour toi c'est de l'érable ? C'est possible, j'ai plus vu des érables en montagne avec une écorce moins lisse, parfois même très crevassée !
Je suis bon pour y retourner, mais à la fin, je vais vous donner une ébauche d'explication.

Je n'en suis pas sûr non plus mais ce n'est pas un hêtre ! :cool:

Bonnet de nuit ! :grandsourire:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 31 juil. 2019, 22:36

Hêtre me paraissait surprenant, en effet. Pas assez lisse !
Après je ne garantirais pas que ce soit un érable, bien que cela l'évoque.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Kairos

Messagepar Kairos » 31 juil. 2019, 22:39

Cela pourrait être Acer platanoides, c'est le seul érable européen dont l'écorce pourrait correspondre (je ne crois pas qu'on trouve beaucoup d'Acer saccharum dans ta région). Il y en a pas mal dans les rues autour de chez moi (des platanoides, pas des saccharum).

Edit: Acer pseudoplatanus (l'érable sycomore) peut présenter cet aspect là.
Modifié en dernier par Kairos le 01 août 2019, 10:54, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Fouad

Messagepar Fouad » 31 juil. 2019, 22:44

Merci beaucoup pour vos tentatives d'identification de l'arbre tombé. Je m'engage à y retourner, et essayer de voir s'il ne reste pas de feuilles mortes au bout, et surtout comparer avec ce qui est encore debout. Dans tous les cas, cela reste une première :clindoeil:

Fouad

Messagepar Fouad » 19 août 2019, 11:31

Je ne suis toujours pas passé vérifier l'écorce, et les feuilles, mais je remonte ce sujet pour remonter le moral, enfin j'espère, de notre JPLM :grandsourire:

Fouad

Messagepar Fouad » 25 août 2019, 15:44

Jp, est pris... Je renomme et l'essence est un hêtre.

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »