[Phyllactinia guttata] Pour nourrir un petit intérêt

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Pascal35

Re: [Phyllactinia guttata] Pour nourrir un petit intérêt

Messagepar Pascal35 » 20 juil. 2019, 09:24

Merci Nschwab pour la découverte

Ton champignon m'a intrigué et je me suis demandé "quelle doc pour déterminer ces trucs ? ".
J'ai trouvé ça ici :
https://www.researchgate.net/publication/228656219_Synopsis_of_genera_of_Erysiphales_powdery_mildew_fungi_occurring_in_the_Pacific_Northwest
Est-ce que quelqu'un a une autre doc à me suggérer ?
Cet article cite "Webster, J. 1979. Cleistocarps of Phyllactinia as shuttlecocks. Transactions of the British Mycological Society" que je n'ai pas trouvé et qui avance que les appendices servent à détacher le cléistothèce de la feuille de noisetier et la partie gélatineuse qui se trouve au dos sert à accrocher l'ascocarpe à un autre végétal sur lequel il passera l'hiver.
Les appendices joueraient aussi un rôle aérodynamique. "Shuttlecock" = "Volant de badmington".

La récolte est de ces jours-ci ? Je vais aller inspecter mes noisetiers.

Pascal

NSchwab

Messagepar NSchwab » 20 juil. 2019, 18:02

Pascal35 a écrit :Merci Nschwab pour la découverte

Ton champignon m'a intrigué et je me suis demandé "quelle doc pour déterminer ces trucs ? ".
J'ai trouvé ça ici :
https://www.researchgate.net/publication/228656219_Synopsis_of_genera_of_Erysiphales_powdery_mildew_fungi_occurring_in_the_Pacific_Northwest
Est-ce que quelqu'un a une autre doc à me suggérer ?
Cet article cite "Webster, J. 1979. Cleistocarps of Phyllactinia as shuttlecocks. Transactions of the British Mycological Society" que je n'ai pas trouvé et qui avance que les appendices servent à détacher le cléistothèce de la feuille de noisetier et la partie gélatineuse qui se trouve au dos sert à accrocher l'ascocarpe à un autre végétal sur lequel il passera l'hiver.
Les appendices joueraient aussi un rôle aérodynamique. "Shuttlecock" = "Volant de badmington".

La récolte est de ces jours-ci ? Je vais aller inspecter mes noisetiers.

Pascal

La deuxième clé est parfaitement utilisable pour la détermination du genre. Pour ce qui est des espèces je concerne ces deux sites web :
Ainsi que le livre Pflanzenparasitische Kleinpilze.
La récolte date de l'année dernière et malheureusement, pour l'instant, les Erysiphales ne forment pas encore de cléistothèces.
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Pascal35

Messagepar Pascal35 » 21 juil. 2019, 17:41

Merci Nicolas

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »