Précoce !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
31 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Chair rouge sous la cuticule, c'est tout autre chose. :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,

J'arrive comme les carabiniers sur ce sujet. Ayant eu la chance de trouver un Xerocomus identifié comme chrysonemus l'été dernier, je suis surpris des écarts de teintes que je vois avec celui-ci. Autant le chapeau, les tubes et le pied sont très similaires au mien, autant la couleur de la chair est assez différente :
  • ici jaune vif dans le chapeau, rosâtre dans le pied, un peu bleu vers le bas, mycélium non visible ;
  • sur le mien : jaune pâle dans le chapeau et le centre du pied, jaune vif sur les bords et la base du pied ainsi que le mycélium.
La description de René Chalange dans le bulletin de la SMF cité par Jean-Pierre ici disait : Chair claire, crème dans le chapeau et d'un jaune de plus en plus foncé en descendant vers la base du pied ; le cortex du pied est également très jaune et le mycélium jaune doré.

Alors est-on en présence de chrysonemus ici ou d'une autre espèce proche de chrysenteron ou encore d'autre chose, je ne sais pas dire. Ces bolets nous en font voir... de toutes les couleurs.

Jplm
Non ce n'est pas chrysonemus. Personne ne l'a nommé ainsi.
Oui Jean Pierre !

Rien a voir le mien qui est bien un subtomentosus ! :cool:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Chair rouge sous la cuticule, c'est tout autre chose. :clindoeil:
Non Richard

la bonne réponse a été donnée au début ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Non ce n'est pas chrysonemus. Personne ne l'a nommé ainsi.
Ah, j'avais cru.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Non ce n'est pas chrysonemus. Personne ne l'a nommé ainsi.
Ah, j'avais cru.

Jplm
Non le mycélium est blanc et la chair aussi ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Jplm a écrit :
Ah, j'avais cru.
Non le mycélium est blanc et la chair aussi ! :clindoeil:
Je suppose donc qu'à 22h33 tu parlais de celui de Fouad :
Did 70 a écrit :
Mycélium jaune , chair jaune sous feuillus c'est chrysonemus !
C'est ce qui m'a trompé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Celui de Fouad est un subtomentosus :clindoeil: aussi.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Celui de Fouad est un subtomentosus :clindoeil: aussi.
Je m'en doutais ! :clindoeil: Mais le mien est plus typique disons moins filiforme ! :grandsourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Merci à tous de votre participation !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Maintenant que vous avez confirmé que ce Xerocomus est un subtomentosus et que celui de Fouad (je parle de ce sujet) également, pouvez vous expliquer pour les débutants et les sceptiques :
  • la différence de couleur de la chair, notamment dans le chapeau : crème chez Fouad, jaune presque fluo ici.
  • De même pour la chair sous-cuticulaire, nettement rouge ici, quasiment pas chez Fouad.
  • Et les tubes/pores, olivâtres sur celui de Fouad, jaune vif ici.


Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
IMG_8704.jpg
J'argumentais tout de même un peu à 5 h du matin sur mon X. subtomentosus :sourire:, ou plutôt mon vieux subtomentosus, car on voit les tubes déteindre sur la chair adjacente; et ça on le voit que chez les vieux individus, et chez tous les bolets. Les pores ne sont pas jaune vif, car la sporée brune est passé par là, mais par comparaison avec un chrysenteron , même assez jeune, on voit la différence.
IMG_1296.JPG
La chair dans le pied est un bon indice, ici elle est rosâtre dans la moitié basse du pied, et c'est uniquement chez subtomentosus qu'elle est ainsi et sans bleuissement.
IMG_8689.JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Pour moi, il n'y a rien de choquant dans le spécimen de Fouad , si ce n'est son aspect grêle et vieillissant, la couleur du chapeau est aussi variable et comme disait un grand mycologue pour une bonne détermination il faudrait plusieurs exemplaires à différents stade de développement mais malheureusement ce n'est pas toujours possible ! Nos débutants doivent toujours tenir compte de la variabilité de certaines espèces ce qui complique effectivement la détermination ! Bref si c'était facile .......... :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ouaif, c'est la réponse que j'attendais : la variabilité des espèces etc. Reste que la chair du chapeau, que vous passez tous deux sous silence, est crème sur les exemplaires de Fouad et jaune vif sur celui de Didier. Un peu forcé sur la saturation en retraitant l'image ? Ce qui est sûr est que j'aurais dit subtomentosus sans hésiter pour celui de Fouad (j'en ai trouvé un récemment qui avait à peu près les mêmes tons), et avec plus de méfiance sur celui de Didier.

Mais je vous aime bien tous les deux, n'y voyez rien de personnel :grandsourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Un bolet à chair jaune, rouge sous la cuticule évoque quand même plus un chrysenteron. mais avec ces satanés Xerocom...., on n'est jamais sûr à cent pour cent de la détermination.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Ouaif, c'est la réponse que j'attendais : la variabilité des espèces etc. Reste que la chair du chapeau, que vous passez tous deux sous silence, est crème sur les exemplaires de Fouad et jaune vif sur celui de Didier. Un peu forcé sur la saturation en retraitant l'image ? Ce qui est sûr est que j'aurais dit subtomentosus sans hésiter pour celui de Fouad (j'en ai trouvé un récemment qui avait à peu près les mêmes tons), et avec plus de méfiance sur celui de Didier.

Mais je vous aime bien tous les deux, n'y voyez rien de personnel :grandsourire: .

Jplm
Mais moi aussi je l'aime bien notre modérateur préféré et je te remercie de tes bons sentiments à mon égard ! D'ailleurs j'ai des photos de Métabief à t'envoyer depuis le temps ..... :confus:
31 messages Page 2 sur 3