[Pycnoporus cinnabarinus] D'un genre dense
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.
Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.
Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.
Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.
Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Re: D'un genre dense
Merci Yves, c'est la couleur qui m'a guider.
On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.
- Y.Courtieu
ghislaine a écrit :Merci Yves, c'est la couleur qui m'a guider.
Ben moi, c'est l'inverse. Cette énorme marge jaune, jamais vu cela sur cette espèce

Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)
ghislaine a écrit :Je propose P.c.
Et tu fais bien ! Tu vois que les polypores faciles c'est pas difficile.
Jplm
C'est pas gagné mais ça encourage. Merci Jplm et aux autres

On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.
Y.Courtieu a écrit :ghislaine a écrit :Merci Yves, c'est la couleur qui m'a guider.
Ben moi, c'est l'inverse. Cette énorme marge jaune, jamais vu cela sur cette espèce
Idem pour moi, mais une recherche rapide sur le net montre des exemplaires à bourrelets jaune orangé.
Comme je disais, les plus beaux que j'aie vus étaient ce matin de givre de décembre 2017 en forêt d'Angervilliers avec René Chalange, regardez.
Mais voici une vue élargie de ceux de ce 20 mars :
Pour citer le toujours très précis André Marchand (tome III/IX, n° 298), l'espèce est annuelle et quand l'hiver passe sur elle, il arrive que seule la marge conserve sa couleur rouge, tandis que le reste du carpophore brunit.
Jplm
Mais voici une vue élargie de ceux de ce 20 mars :
Pour citer le toujours très précis André Marchand (tome III/IX, n° 298), l'espèce est annuelle et quand l'hiver passe sur elle, il arrive que seule la marge conserve sa couleur rouge, tandis que le reste du carpophore brunit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Y.Courtieu
Jplm a écrit :il arrive que seule la marge conserve sa couleur rouge , tandis que le reste du carpophore brunit.[/i]
Jplm[
Et tu en apportes l'illutration par l'image ! On en apprend tous les jours sur ce forum...
Merci de ce partage. Jamais vu sous ces couleurs.
Yves
Merci Yves. Un dernier mot avant de renommer : le vrai cinabre est un sulfure de mercure de couleur assez variable mais pas tout à fait celle ci (voir ici), toutefois le cinabre en tant que pigment s'en rapproche.
Jplm
Jplm
Re: [Pycnoporus cinnabarinus] D'un genre dense
Bonjour,
Je n'avais pas mis une photo de l'hyménium, on l'aperçoit au fond, un peu flou, sur celle ci-dessous. À noter que contrairement aux bolets à pores orangés, ici la couleur est constante même chez les juvéniles car elle ne vient pas de la sporée, qui est blanche.
Jplm
Je n'avais pas mis une photo de l'hyménium, on l'aperçoit au fond, un peu flou, sur celle ci-dessous. À noter que contrairement aux bolets à pores orangés, ici la couleur est constante même chez les juvéniles car elle ne vient pas de la sporée, qui est blanche.
Jplm