Les fondamentaux: peut passer inaperçue

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
55 messages Page 3 sur 4

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
D'ailleurs en grattant un peu, je crois que je vais rejoindre Nommo, malgré toutes ces incohérences.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Jean-Pierre,

Tu portes une montre d’ouvrier ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Bonsoir Jean-Pierre,

Tu portes une montre d’ouvrier ?
Il est juste passé à l'heure d'été avec un peu d'avance.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir à tous
Oh la la, je suis complètement à la ramasse, maintenant que le genre est posé, ça saute aux yeux que c est une Armillaire.
Pour l espèce j attends le dénouement.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On attend tous le dénouement, Fouad était présent sur le forum peu avant 12h mais il a, sans doute, décidé de faire durer le suspense !
C’est son droit. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Nommo a écrit :
On attend tous le dénouement, Fouad était présent sur le forum peu avant 12h mais il a, sans doute, décidé de faire durer le suspense !
C’est son droit. :grandsourire:
Non non, j'hésite un peu pour une démonstration avec photo-montage, surtout pour les débutants; mes photos sont éparpillées sur trois ou quatre supports... :mad:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tu hésites toujours, Fouad ?
Trop de suspens tue le suspens.
Ce post va finir par tomber dans l'oubli : ce serait dommage !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fouad,
Si tu t’es trompé de forum et qu’il s’agissait en réalité d’une demande de détermination, n’hésite pas à nous le dire. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :clindoeil:

Tant pis, j'y reviendrais quand j'aurai retrouvé mes photos.

Alors, je disais que notre champignon pouvait passer inaperçu, non pas parce qu'il est petit ou camouflé, mais en raison de l'abondance de deux autres espèces proches; notamment A. ostoyae qui poussait partout au même moment et au même endroit.
Ce groupe se trouvait autour et sur une souche basse très dégradée, la pousse non en touffe m'avait interpelé. En m'approchant, j'avais reconnu des Armillaria gallica = lutea.

On pourra me demander pourquoi écarter cepistipes ? La question est légitime et je reviendrai y répondre très rapidement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
De mémoire, j'étais dans le groupe qui avait voté gallica, même si elle n'est pas typique (cela semble être une habitude sur le forum ces derniers jours), donc bravo à nous... mais j'aimerais vraiment connaître ce qui pour toi élimine cepistipes, pour voir si c'est pour les mêmes (peut-être faibles) raisons que moi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Fouad a écrit :
Bonsoir :clindoeil:

On pourra me demander pourquoi écarter cepistipes ? La question est légitime et je reviendrai y répondre très rapidement.
Bonsoir
Pourquoi. Nouveau suspens... :confus:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour à tous,
Les raisons de mon choix Jp sont: les chapeaux non ou peu striés, ou alors courtement. Les mèches, quand elles sont présentes, jaunes sur presque toute la surface du chapeau; alors qu'elles se limitent au centre du chapeau, avec une couleur souvent plus sombre, chez cepistipes. Ce dernier possède un pied plus mince renflé à sa base et de couleur sombre violacé. Je ne sais pas si c'est caractéristique, mais je trouve que cepistipes a des lames plus décurrentes.

Ici des Armillaria cepistipes typiques, un peu trop typiques ? :clindoeil:
IMG_0049.JPG

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pour moi gallica et cepistipes sont difficiles à séparer.
Déjà, les stries sur le chapeau n'ont aucune valeur car sur certaines récoltes de gallica typiques (à voile jaune bien fourni), le chapeau est parfois très strié.
Le jaune sur le pied monte généralement très haut alors que chez cepistipes, il reste à la base. Ici, bof bof... Ça pourrait aller avec la première et la seconde espèce.
Il serait intéressant de voir l'anneau des spécimens de la première récoltes ; chez gallica il est bordé de jaune.
Fouad, tu montres à la fin des cepistipes typiques, mais cette espèce est très variable et la forme pseudobulbosa est très proche de gallica.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici un agrandissement du chapeau évoqué dans une de mes interventions sur ce post.
A. cepistipes peut-elle avoir un tel revêtement ?
Fichiers joints
IMG_2544b.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
D'après moi non Yves. En outre, j'avais saisi à quoi tu faisais référence les jours précédents :clindoeil: . J'en parle plus haut des mèches présentent sur quasi toute la surface du chapeau; alors que chez cepistipes elles sont concentrées au centre et souvent plus sombres.
55 messages Page 3 sur 4