Vous débutez? C'est pour vous!

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 3 sur 3

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Kairos a écrit :
@lain a écrit :

Tu veux dire Ss, Nommo :grandsourire:
Loi de Godwin vérifiée :lol:
Bonjour Kairos et là? :clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
@lain a écrit :
Kairos a écrit :

Loi de Godwin vérifiée :lol:
Bonjour Kairos et là? :clindoeil:
OK, pigé :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, je crois que je peux renommer... Cette petite collybie, très courante sur les cônes enterrés ou à leur proximité dès la fonte des neiges, est assez polychrome; on la trouve parfois beige, parfois brune, fauve, jaunâtre, gris brunâtre, mais c'est toujours elle! Il y en a même parfois des toutes blanches, ou toutes grises, en mélange avec des «normales», qu'il est assez vain de vouloir nommer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fouad a écrit :
Nicolas, regarde cette récolte et dis-moi si la couleur des chapeaux te semble conforme à tes observations; Castor la trouvait étrange à l'époque...
Pour moi, c'est exactement la macroscopie de l'espèce que je suggérais. Je ne sais pas si Castor avais bien compris cette dernière. Je parlais de vérifier la paroi et la métachromasie des cystides pour faire la différence entre Strobilurus griseus et Strobilurus esculentus. J'ai fait une récolte cette année de ce que je pensais être Strobilurus griseus, mais je n'ai pas pu vérifier.
Photo de Strobilurus griseus.
Strobilurus esculentus de couleur typique
Strobilurus esculentus de couleur typique
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah, ben j'ignorais l'existence de cette griseus. Bon, ben finalement je n'en sais rien... Je peux mettre un cf., comme ça on verra qu'on ne peut rien affirmer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je ne connais pas non plus cette espèce...
Nicolas, S. griseus est une bonne espèce et non une variété de esculentus ?
Peux-tu expliquer les différences micro ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jamais entendu parler non plus. Selon IF, il s'agit d'une espèce de Schaeffer (1774), Agaricus griseus devenu Pseudohiatula grisea (Schaeff.) Métrod en 1952 et apparemment reclassée Strobilurus griseus par PAM et René Courtecuisse en... 2019 - mais IF a toujours Pseudohiatula comme current name. L'article de PAM/RC serait intéressant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
En suivant votre discussion j'ai cherché sur internet et J'ai trouvé ça http://www.fungipedia.org/hongos/strobi ... iseus.html qui me semble bien éloigné du S.e.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vous livre ceci, glané sur le site de la SMR : Strobilurus griseus. Pierre-Arthur Moreau m'a très gentiment
renseigné à ce sujet : "Pour moi, il s'agit effectivement d'une espèce autonome, distincte de S. esculentus, mais bien plus répandue
car elle apparaît en automne, dans les plantations de plaine. Le type, qui présente le plus souvent des tons bruns que griseus n'a
jamais, abonde en montagne, mais au printemps, surtout à la fonte des neiges. La principale différence, signalée par Métrod qui
avait fait une très juste comparaison de ces espèces dans la Revue de Mycologie 17(2), 1952, c'est la métachromasie des cystides:
métachromatiques dans le bleu de crésyl chez esculentus, non métachromatiques chez griseus.".


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Je vous livre ceci, glané sur le site de la SMR : Strobilurus griseus. Pierre-Arthur Moreau m'a très gentiment
renseigné à ce sujet : "Pour moi, il s'agit effectivement d'une espèce autonome, distincte de S. esculentus, mais bien plus répandue
car elle apparaît en automne, dans les plantations de plaine. Le type, qui présente le plus souvent des tons bruns que griseus n'a
jamais, abonde en montagne, mais au printemps, surtout à la fonte des neiges. La principale différence, signalée par Métrod qui
avait fait une très juste comparaison de ces espèces dans la Revue de Mycologie 17(2), 1952, c'est la métachromasie des cystides:
métachromatiques dans le bleu de crésyl chez esculentus, non métachromatiques chez griseus.".


Jplm
Je trouve une chose assez étrange : Pierre-Arthur Moreau dit que Strobilurus griseus n'a jamais de tons bruns et pourtant sur sa photo, il y en a clairement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas très clair, ces questions de couleurs... Si griseus pousse uniquement en automne, alors ce n'est pas le mien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Intéressant car mes récoltes automnales sont vraiment plus grises... Que dit la biomol ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Pierre-Arthur Moreau dit que Strobilurus griseus n'a jamais de tons bruns et pourtant sur sa photo, il y en a clairement.
À quelle photo fais-tu allusion ? Peux-tu nous mettre un lien ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jp,
Nicolas a déjà mis le lien plus haut en réponse à ma question :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour Jp,
Nicolas a déjà mis le lien plus haut en réponse à ma question :cool:
Ah, ok, je n'avais pas remarqué que cette photo INPN était aussi de PAM. Effectivement il s'agit de champignons que je qualifierais de beige-brun, à la limite de gris-brun, mais en tout cas la composante brune est présente.

Autre chose que je remarque sur cette fiche INPN : l'auteur du basionyme, Schaeffer, est suivi d'un point d'interrogation, il semble donc mis en doute que le champignon de Metrod 1952 / PAM+RC 2019 soit le même que celui de Schaeffer 1774. On pourrait d'ailleurs s'interroger ainsi sur beaucoup d'espèces, surtout celles (je ne sais pas si c'est le cas ici) dont il ne reste pas d'exsiccata sur lesquels on pourrait retravailler.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
45 messages Page 3 sur 3