Fastoche qu'il disait :)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Là, je me mets en marge du débat, et j'écoute la suite avec intérêt, car j'ai épuisé mes arguments venus de la littérature, et mes connaissances de terrains sont trop maigres et trop fraîches : ce QSJ le démontre.
Et j'avoue ne pas trouver de contradiction sérieuse aux arguments de Jean-Pierre en faveur de carnosum, ormis le «pousse sur sapins» du GEPR, que j'avais évoqué, et compris comme seulement sur sapin, ce qui n'est pas le cas, puisque d'autres sources le donnent possible sur tous les conifères.
C'est toute la différence entre un guide où on doit traiter de trois ganodermes stipités en 5 cm et une monographie où les mêmes trois espèces occupent 6 pages.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci à tous...
A Jean-Pierre au chat noir pour avoir débusqué le loup, à Fifi pour son éclairage, à Jean-Pierre au chat gris pour avoir à chaque fois synthétisé clairement les avancées du débat... et à tous les autres participants.
Dire que je pensais proposer un exemplaire sans équivoque.
Bon, le ridicule ne tue pas, et j'ai appris (ce que je pourrai toujours oublier demain matin... :)
Je crois pouvoir/devoir renommer...
Jplm a écrit :
C'est toute la différence entre un guide où on doit traiter de trois ganodermes stipités en 5 cm et une monographie où les mêmes trois espèces occupent 6 pages.
Parfaitement. J'avais dit, dans un autre post, que la concision nécessaire à un guide réalisé avec sérieux et compétence, comme c'est le cas du GEPR, impose de peser chaque mot, comme ici, où le seulement que j'avais cru devoir entendre n'est pas écrit. S'il avait été nécessaire, les auteurs y auraient bien consacré 9 caractères. :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@ Fifi, @ Jplm - Je ne suis permis un petit commentaire d'auto-dérision dans le titre, je peux le retirer s'il n'est pas conforme.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
@ Fifi, @ Jplm - Je ne suis permis un petit commentaire d'auto-dérision dans le titre, je peux le retirer s'il n'est pas conforme.
Pas très catholique tout ça, on va dire que j'ai rien vu, c'est bien parce que c'est toi :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je te promets de me convertir... :clindoeil:
35 messages Page 3 sur 3