Dans la boue !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian, c'est bien un coprin, tu as trouvé sur la photo de Didier ou sur celle de Fouad ?
Je n'ai vu qu'une photo, celle qui demeure en ligne... Celle de Didier, donc.
Jplm a écrit :
Ensuite il n'y avait pas besoin d'initiales ou de charades, j'avais tout dit : il n'y en a pas des tonnes qui ont cette tronche et qui portent le nom d'un mycologue français, et non des moindres.
Jplm
Je ne sais pas si tu mésestimes tes connaissances ou si tu surestimes celles d'un quidam comme moi (sans doute les deux :), mais c'est loin d'être évident, vraiment...
Je suis tombé sur l'espèce par hasard (presque par erreur) en feuilletant le GEPR, et c'est à ce moment que j'ai déchiffré la charade. Pierre de Rosette à l'envers, quoi. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi je dis chapeau d'avoir reconnu des coprins sur la photo de Didier, ça implique déjà une certaine expérience, en fait tu as plus de pratique que de théorie ! Au fait, tu as contacté une société mycologique de ta région ? Fais-le, c'est la saison !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Moi je dis chapeau d'avoir reconnu des coprins sur la photo de Didier, ça implique déjà une certaine expérience, en fait tu as plus de pratique que de théorie ! Au fait, tu as contacté une société mycologique de ta région ? Fais-le, c'est la saison !

Jplm
La parabole coprinique est quand même typique... Et, si je manque de manière si évidente de connaissances, mon oeil est moins nul que ma cervelle. C'est elle qui ne suit pas, elle ne tient pas à jour les légendes des infos qu'il enregistre. :)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jeune, il est plus reconnaissable en effet. Les individus adultes sont bien moins évident à identifier !
IMG_1828.jpg
IMG_1836.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Une photo sur Mycodb me semble représenter notre espèce, mais rapportée à une autre ? https://www.mycodb.fr/photos/Coprinopsi ... 6_jg_1.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Une photo sur Mycodb me semble représenter notre espèce, mais rapportée à une autre ? https://www.mycodb.fr/photos/Coprinopsi ... 6_jg_1.jpg
Oui ben là il y a une erreur ! :surpris:

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Bonsoir,
Pour ma part, ce qui m'a fait penser à un coprin sur la photo de Did, au delà de la forme du chapeau, c'est le côté "melon charentais" qu'on voit bien sur l'exemplaire de gauche.
La photo de Fouad, je l'ai aperçue fugacement, et elle a confirmé mon idée.
Après, j'ai fait comme Lilian : j'ai ouvert mon Gepr et l'indice de Jplm a fait "tilt !" Plus que la photo du Gepr d'ailleurs, qui ne montre pas du tout les écailles ochracées, mais passons...
Bref, c'est plus l'indice de Jplm que la photo de Fouad qui m'a soufflé la réponse. Et évidemment rien à voir avec une quelconque connaissance de l'espèce. ..
Après la charade, c'était juste un moyen rigolo de montrer que j'avais trouvé sans en dire plus que nécessaire, et oui montama, la reine des neiges à une sœur... :grandsourire: Comme le dit souvent Jplm, on n'apprend pas qu'à reconnaître les champis sur ce forum :lol:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Présentement je ne sais plus de quoi on cause :surpris:
J'en vois 2 possible C.a et C.r.
Le pied pourrait avoir un indice. A-t-il une zone annulaire?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,
La distinction entre les deux espèces que tu envisages c’est la présence ou non de squames pileiques brunes surtout évidentes sur les exemplaires jeunes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ghislaine, la réponse a été donnée, relis 14h09 ou 18h02 :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jplm Nommo merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous

Je crois que tout a été dit ! Merci à tous ! :cool:
27 messages Page 2 sur 2