Dans une pelouse savernoise

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je suis baba devant cette capacité à identifier une espèce déviant du type à ce point, et à savoir dire pourquoi elle en dévie. Chapeau.
(mais avec les dessous, c'est plus compréhensible, il est vrai...)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est amusant de vous voir parler de campester, je le fais aussi, c'est un nom "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" mais qu'on a quasiment tous connu ! Je n'arrive pas à trouver comment ni pourquoi les bouquins ont glissé à campestris :
  • En vrai latin, l'afjectif correct est campester (le Gaffiot dit "rarement campestris")
  • Le nom du champignon a été donné par Linné en 1753, ça en fait donc une des rares espèces fongiques à avoir Linné pour auteur et donc une seule lettre (L.) comme citation d'auteur, en plus d'être une des rarissimes dont (après quelques avatars intermédiaires) le nom est resté inchangé depuis.
  • Le nom a été sanctionné par Fries mais ce n'est pas mentionné, peut-être par déférence (on ne sanctionne pas Linné ?).
  • Selon Index Fungorum, Linné l'aurait nommé campester... mais c'est faux (voir en marge ici), il l'a nommé campestris !
  • Est-ce Fries qui a introduit le campester que nous avons connu ou est-ce plus tard ? Qui a décidé le retour à campestris ? Il est bien trop tard ce soir pour le chercher.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp, très belle recherche, comme à ton habitude :clindoeil: Bravo à tous, très balaises !
18 messages Page 2 sur 2